Publicité

Théâtra 2007 à Saint-Louis

Spectacles courts, théâtre amateur et compagnies internationales : pour entamer sa troisième décennie, le festival ludovicien conserve les ingrédients qui font son succès depuis vingt ans.

Venues d'Ukraine, de Roumanie, de Hongrie, d'Italie, de Suisse, de Belgique et des quatre coins de France, vingt compagnies de théâtre amateur vont rivaliser d'imagination et de créativité, trois jours durant, pour faire vibrer les plus beaux textes d'aujourd'hui. «Théâtra fait la part belle à l'écriture contemporaine, même si certains spectacles sont inspirés du répertoire», précise Cathy Aulard, chargée de la programmation du festival. Une programmation qui se veut «aussi variée que possible, alternant des formes théâtrales différentes et renouvelant les compagnies et les propositions artistiques d'année en année».
Avec évidemment la règle d'or qui fait de Théâtra un festival unique en France : proposer des spectacles d'une durée courte, entre quinze et quarante-cinq minutes. Une fulgurance qui impose aux spectateurs de courir ce marathon théâtral à un rythme effréné, pour voir le maximum de spectacles et participer au Prix du public.
Un jury de professionnels, présidé cette année par l'auteure dramatique Noëlle Renaude, décernera les Louis d'or, d'argent et de bronze à l'issue du festival.
Mais Théâtra, c'est aussi l'occasion de se pencher sur l'écriture d'aujourd'hui et de découvrir des auteurs qui n'ont pas la plume dans leur poche. A l'instar d'Eric Durnez, invité d'honneur de cette 21e édition, qui interviendra dans les établissements scolaires et rencontrera le public lors d'une lecture à la bibliothèque de Mulhouse. Eric Durnez travaillera également sur ses textes avec des comédiens amateurs de la région.
Et pour les passionnés, comme chaque année, la librairie du festival proposera plus de trois cents ouvrages de théâtre !

Les spectacles au programme du Festival Théâtra 2007 :

Laveurs de cerveaux
Théâtre L’ASSE DU COIN (Alpes de Haute Provence)
Texte de Mateï Visniec
Une société où l’on doit se laver le cerveau régulièrement ou s’isoler dans des cercles imaginaires a ses règles de vie dont on ne s’écarte pas impunément. Trois hommes errent en traînant et poussant des bidons comme des coquilles vides, symboles de leurs existences. Un théâtre absurde, fantasque et dérisoire.
• Sa.13 à 14h15, salle 4 - Sa.13 à 21h30, salle 4

L’écrémoir
Création des ATELIERS DE L’ÉOLIENNE (Val de Marne)
«Bienvenus dans la société Brother’s Castor Corporation. Dans quelques instants vous allez être mis en relation avec notre service développement-production-expansion et confrontés au test n°K95872D du protocole de recrutement pour le poste C3P25 de notre nomenclature…». Les mécanismes quasi démoniaques de l’entretien d’embauche.
• Sa.13 à 20h, salle 1 - Di.14 à 11h, salle 1

Des pieds de mots
Création des BALADINS DE LA SÉQUANAISE (Jura)
Un mot est fait de sons. Quand on en garde que la musique, il laisse place à la situation, à l’état, à l’intention. La vie est une ritournelle pleine de surprises et parfois « bête comme ses pieds ».
• Sa.13 à 23h, salle 1 - Di.14 à 9h30, salle 4

Occident
Théâtre BIVOUAK (Saône-et-Loire)
Texte de Rémi De Vos
Un couple : c’est ELLE et c’est LUI. Ils vivent une histoire d’amour essoufflée. Chaque soir, LUI revient éméché et agressif. Chaque soir, ELLE l’attend. Un rituel bien à eux, une façon d’exister ensemble.
• Sa.13 à 14h15, salle 1 - Sa.13 à 21h30, salle 1

Carte blanche
COMPAGNIA PATAVINA DI PROSA VALENTINO LAGO (Italie)
Librement inspiré de Samuel Beckett
Quatre femmes à la fois différentes et uniques : leurs peurs, leurs solitudes, leurs colères, leurs tendresses.
• Ve.12 à 21h, salle 2 - Sa.13 à 15h45, salle 2

Des nouvelles de Lubray
COMPAGNIE DU FAILLI GUEURZILLON (Loire Atlantique)
Texte de Guy Le Bris
Quelques nouvelles du village imaginaire de Lubray témoin d’un monde rural, empreint de poésie, de cocasserie et parfois de dureté. Comment déplacer une « œuvre naïve en bois peint du XVIe siècle », orgueil de tout le village, pour la réfection de l’église ; Victorine, bonne du curé, a-t-elle mis le bon bulletin dans l’urne ; ils se sont rencontrés à la guinguette du père Moreau, près du grand étang…
• Sa.13 à 11h, salle 4 - Sa.13 à 20h, salle 4

Alpenstock
Théâtre de L’EMPORTE PIÈCE (Saône–et-Loire)
Texte de Rémi De Vos
Quelque part dans les Alpes, Grete, une femme simple et avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable et se protège du monde extérieur. Un sentiment de sécurité renforcé par son compagnon, Fritz, nationaliste révélé, qui la guide et la rassure. Jusqu’au jour où un dénommé Yosip fait basculer cet univers conjugal trop parfait.
• Sa.13 à 15h45, salle 4 - Sa.13 à 23h, salle 4

Monologues
Théâtre le FIL’ÂGE (Haut-Rhin)
Texte de Georges Feydeau
Les traits appuyés de la comédie humaine : le « pauv’ propriétaire », l’homme économe qui mourra avec beaucoup d’argent… Portraits drôles et redoutables.
• Ve.12 à 21h, salle 3 - Sa.13 à 11h, salle 3

Les précieuses ridicules
Théâtre FLÈCHE IV (Ukraine)
Texte de Molière
Les aventures de deux jeunes provinciales, Magdelon et Cathos, en quête d’amour et de jeux d’esprit.
• Sa.13 à 9h30, salle 4 - Sa.13 à 15h45, salle 1

La chatte Cendrillon
LICEO ARTISTICO STATALE COTTINI (Italie)
Texte de Roberto de Simone
Il s’agit d’une ré-écriture de la fable traditionnelle puisant son inspiration dans les traditions populaires où Cendrillon est à la fois « femme au foyer » mais également tout le peuple de Naples qui s’identifie dans son personnage, pour une revanche des faibles contre les puissants.
C’est une comédie musicale rythmée, ironique et magique.
Hors concours
• Sa.13 à 23h, salle 2 - Di.14 à 15h30, salle 2

Henri Barbe-Bleue
Théâtre de la MALLE AUX SARDINES (Saône-et-Loire)
D’après Dea Loher
Dans cette version contemporaine Barbe Bleue est un homme qui ne se connaît pas de raison d’être. Il se prénomme Henri et vend des chaussures pour dames. Assis à une terrasse, il n’est pas du genre à regarder les jambes des femmes, il est là c’est tout. Un jour une jeune fille l’aborde. Elle s’appelle Juliette. Tout bascule quand elle lui dit qu’elle l’aime « au-delà de toute mesure ».
Louis d’Or 2001, Louis d’Argent 2006
• Sa.13 à 20h, salle 3 - Di.14 à 9h30, salle 3

Des orchidées sur les terrils
Théâtre des NAUFRAGÉS DU T (Pas-de-Calais)
Texte de Michel Azama
Les femmes de mineurs échangent leurs souvenirs : le pain d’alouette, le bleu reikitt, les draps formidables dans les jardins le jour de la lessive, les pigeons du père... En arrière plan, l’histoire de la catastrophe de Courrières, ses conséquences, et un regard d’aujourd’hui en pays minier.
• Sa.13 à 11h, salle 2 - Sa.13 à 21h30, salle 3

Gelsomina
Le NOUVEAU THEATRE (Suisse)
Texte de Pierrette Dupoyet
C’est l’histoire déroutante d’un couple sortant de l’ordinaire. Lui, c’est Zampano, le forain, la brute farouche. Elle, c’est Gelsomina, femme-enfant, petit animal fragile propulsé par le destin sur la route de Zampano dont le personnage a été créé par Federico Fellini pour Giulietta Massina dans La Strada.
• Sa.13 à 21h30, salle 2 - Di.14 à 9h30, salle 2

L’amour, la vie et tout le reste
Théâtre les POLYSSONS (Suisse)
D’après Jaoui, Bacri et Durringer
Une histoire se raconte, ou plutôt plusieurs, celle de la séduction, de l’amour et de la séparation. Une conjugaison contemporaine aux plumes satiriques et aiguisées de leurs auteurs, celle de la vie, alternance de bonheur, d’angoisse, d’amertume et de mélancolie.
• Ve.12 à 22h30, salle 2 - Sa.13 à 20h, salle 2

Notre prince heureux
Les comédien de TEATRISTAK (Hongrie)
D’après Oscar Wilde et Saint-Exupéry
Située au-dessus de la Ville, intouchable semble-t-il, la statue du Prince heureux. Il regarde sa ville avec deux saphirs brillants qui sont ses yeux. Il est beau. Il pleure car il observe et prend conscience de toutes les misères du monde. Ce conte poétique nous renvoie vers notre inconscience, notre incapacité à entendre les cris de détresse qui bien à l’abri de nos préoccupations sécuritaires nous entraînent peut-être vers de plus en plus de barbarie.
• Ve.12 à 21h, salle 1 - Sa.13 à 15h45, salle 3

Rencontre
THÉÂTRE ANTIGONE (Suisse)
D’après Xavier Durringer
Gaspard attend dans son petit costume du dimanche avec un bouquet de pivoines à la main : « elle adore ça … mais elle a dû oublier, c’est pas possible autrement ».
Alors surgit Sylvie qui aime le bruit des essuie-glaces quand il pleut. Une rencontre ; le départ d’une grande histoire ? du bonheur ?
• Ve.12 à 21h, salle 4 - Di.14 à 11h, salle 4

Ben oui !
THÉÂTRE ROYAL DES FORGES (Belgique)
Texte de Karl Valentin
Ah ! si le théâtre était obligatoire ! Le spectacle regroupe : Conversation intéressante, Mauvaises habitudes, l’Aquarium, La vente de la maison, Non ! et bien d’autres surprises.
• Sa.13 à 9h30, salle 3 - Sa.13 à 23h, salle 3

Trains de vie
THÉÂTRE SPIRALE (Jura)
D’après Denise Bonal
La gare : lieu des départs ou des attentes, lieu des joies ou des souffrances, des rires ou des larmes, lieu des serments hâtifs ou des baisers pour la vie. Une foule bigarrée : familles, employés, amants, clochards, truands ….
• Ve.12 à 22h30, salle 3 - Sa.13 à 14h15, salle 3

Échos d’il y a 100 ans
THÉÂTRE TIROIR (Oise) - Création
Des anecdotes, des souvenirs, des petites histoires personnelles dans la grande Histoire, celle de 1900-1914
• Sa.13 à 14h15, salle 2 - Di.14 à 11h, salle 2

Doina
Théâtre THESPIS (Roumanie)
Texte de Andreea Duteanu
L’histoire de Doina , chanson lente et triste mais également prénom féminin, réunit deux mythes roumains. Celui des trois fées qui assistent la naissance d’un enfant : la première roule le fuseau, la deuxième tient la pelote, la troisième coupe le fil le moment venu. Celui des fées malveillantes qui dansent décoiffées et dénudées à minuit et pétrifient tout jeune homme qui ose les regarder.
• Sa.13 à 9h30, salle 2 - Di.14 à 11h, salle 3

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis