Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>Un banc au bord du monde

Un banc au bord du monde

        
© Daniel Jourdanet

La trajectoire de deux personnages, Martin et Nathan, de la rencontre à la séparation. Une situation archétypale, inscrite dans le quotidien d’un banc public sur un boulevard. Presque l’argument d’un téléfilm.

 

Ils ont chacun environ soixante-cinq ans, un passé, une mémoire, une psychologie, des frustrations, des phantasmes. Beaucoup de différences les opposent, des similitudes les rapprochent. A eux deux, dans les petits gestes et attitudes du quotidien, ils vont mettre en perspective, une forme de vie en société, des enjeux, des pensées. A travers eux, le quotidien fait place aux références historiques, aux évènements, aux enjeux du monde et à la pensée philosophique. Sans théoriser et sans esprit de système, une pensée cherche son chemin pour vivre. Ce chemin se fraye à travers différents courants et concepts, allant de Démocrite à Camus, en passant par Epicure, Montaigne, Spinoza, Nietzsche, Marx, Debord.
A peine esquissées ou plus approfondies, ces références traversent leurs dialogues, jusqu’à un basculement vers une reconstruction poétique.

Le cheminement de leur confrontation est volontairement chaotique, parfois repris en boucle, souvent en suspension et changements de cap. Comme une route toute en courbes, montées, descentes et virages en épingle.

A leur image, le dialogue se joue des styles : réaliste, poétique, humoristique voire burlesque, référentiel, gestuel.
La référence au théâtre lui-même vient traverser cette trajectoire humaine faite de tentatives de prises de pouvoir, de confrontations, de tendresse ou de disputes. Le théâtre de la vérité et du simulacre.
Et puis une proposition de basculement vers un ailleurs salvateur…
Et au moment où Martin s’éclipse, s’il s’agissait d’une disparition, d’un évanouissement ? Comme si depuis le début, Nathan avait été seul, en vérité.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Espace le 23 - Strasbourg 67100 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20h30, Samedi 7 Octobre 2017 à 20h30 et Dimanche 8 Octobre 2017 à 17h

    Tarifs :

    Plein tarif 12 euros
    Tarif réduit 8 euros

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Les Choeurs de l'Armée de Russie Les Choeurs de l'Armée de Russie

Cette semaine le JDS vous invite au concert des Choeurs de l'Armée de Russie, le dimanche 8 octobre à la Maison du Peuple de Belfort. 6 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2017 Journées d'octobre 2017

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour les Journées d'octobre et Folie'Flore, du 5 au 15 octobre au Parc Expo de Mulhouse. 15 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS