Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Vangelo

        

Théâtre, danse en italien surtitré en français / Pippo Delbono.

Après Dopo la Battaglia présenté l’an dernier à la Filature, Pippo Delbono, acteur et metteur en scène italien atypique, revient à Mulhouse avec son nouveau spectacle inspiré par les Evangiles et traitant de l’amour de son prochain.

L’Évangile selon Pippo Delbono © Luca Del Pia L’Évangile selon Pippo Delbono

Figure du théâtre contemporain italien, Pippo Delbono a croisé les routes d’artistes avant-gardistes tels que l’acteur polonais Ryszard Cieslak ou la chorégraphe allemande Pina Bausch, et s’est nourri de multiples influences, allant jusqu’à étudier le théâtre japonais ou balinais.

En 1996, il fait sa révolution avec Barboni, un spectacle au casting improbable, avec des internés d’un asile psychiatrique et des personnes vivant dans la marginalité.

Depuis, il travaille régulièrement avec des interprètes hors normes, bien loin des canons du théâtre et de la danse, à l’image de Bobò, sourd et muet aujourd’hui octogénaire qui est toujours à l’affiche de ces spectacles. Avec eux, il invente un nouveau langage scénique qui va à l’essentiel, en prise directe avec l’émotion.

Un message d’amour

Ce spectacle sera aussi atypique que les précédents, d’autant que l’idée lui a été soufflée par sa mère sur son lit de mort : « Pourquoi tu ne fais pas un spectacle sur les évangiles pour transmettre un message d’amour ? » Pourquoi pas s’est dit Pippo Delbono, qui a reçu une éducation catholique « très forte », mais est devenu bouddhiste, une religion plus en phase avec sa conception de l’amour et de la tolérance.

Il propose ici « un voyage chorégraphique dans le monde de l’Evangile », mais inspiré de la réalité qui nous entoure, et notamment de ce qui l’inquiète au plus haut point, la montée de l’intolérance et du racisme, notamment face aux réfugiés qu’il est allé rencontrer dans une approche presque documentaire.

Son spectacle mêle théâtre, danse, vidéo, musique, passant des images religieuses à des couchers de soleil, des textes de Saint-Augustin à des réflexions de Pasolini, de la musique de Don Giovanni de Mozart à Led Zeppelin… Il brasse ainsi plein d’idées pour se demander ce que signifie aujourd’hui d’aimer son prochain.

 

Un spectacle présenté à Mulhouse dans le cadre de la saison 2016-2017 de la Filature.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 3 Février 2017 à 20h et Samedi 4 Février 2017 à 19h

    Tarifs :

    6/10/22/27€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Foire Européenne de Strasbourg Foire Européenne de Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous offre vos entrées pour la Foire Européenne de Strasbourg, qui aura lieu du 1er au 11 septembre au Parc des Expositions. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Meuh'zik Festival Meuh'zik Festival

Cette semaine le JDS vous invite au Festival Meuh'zik, les 1er et 2 septembre à la Ferme du Glasborn à Soultzeren. 20 entrées à gagner (5 x 2 entrées pour le vendredi, 5 x 2 entrées pour le samedi). Attention les gagnants seront prévenus par mail

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS