Publicité

Vernissage

Pièce en un acte de Vaclav Havel écrite en 1975, avec Pauline Leurent (Véra), Christophe Feltz (Michael) et Luc Schillinger (Ferdinand).

A vingt ans, Michael et Ferdinand partageaient les mêmes engagements politiques. Dix ans plus tard Ferdinand est un auteur censuré. Michael, lui, se passionne pour la décoration d’intérieur. Avec sa femme Véra, il reçoit son vieil ami à dîner : plats gourmets, objets chinés, sexualité affichée… Ce couple qui a visiblement « réussi » s’en donne à cœur joie pour vanter les mérites du bonheur domestique et lui démontrer l’absurdité de sa vie d’intellectuel.

A quoi sert une révolution lorsqu’on possède un décortiqueur d’amandes électrique ? Pourquoi parler politique quand on peut se régaler de plats gratinés ? Face à eux, Ferdinand ne peut que contempler la coupure entre sa vie et la leur, la solitude réservée par la majorité à ceux qui n’intègrent pas la société.

Son attitude impassible va pourtant entraîner notre couple parfait dans une surenchère délirante.

Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme. Un beau décortiqueur d’amandes électrique, des clams relevés au chutney, un enfant parfait, une sexualité dont on veut prouver à quel point elle est débridée, une furieuse passion pour la décoration ; c’est à ces détails qu’on reconnaît les foyers heureux, stables, bien sous tous rapports, des petits couples revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance. Ferdinand, insensible à cette comédie de la réussite matérielle plonge le couple dans une angoisse comique.

Nikson Pitaqaj

Renseignements

Lieu d'Europe - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Dimanche 9 Octobre 2016 à 16h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg