We're pretty fuckin' far from okay

Lisbeth Gruwez / Voetvolk

Dans le couloir de nos peurs, Lisbeth Gruwez, a choisi de se précipiter. En duo avec Nicolas Vladyslav, elle se livre à une passionnante dissection de ses manifestations. Petits gestes inquiets, amples nuages d’anxiété, elle chorégraphie cette sensation envahissante, véritable phénomène qui a nourri les meilleurs films noirs.

Tandis que la musique se fait souffle haletant, un étrange saisissement parcours l’espace et irradie les corps. Un homme, une femme, et juste deux chaises pour un captivant duo sous haute tension.

Que ressent-on à l’épreuve de la peur, comment le corps réagit-il ? C’est en posant des questions semblables que Lisbeth Gruwez a abordé cette création. Des interrogations qui font suite à It's going to get worse and worse and worse, my friend, l’une de ses précédentes pièces conçue comme une radicale mise à l’épreuve du corps sous le flot de discours politiques ou religieux. We're pretty fuckin' far from okay est le troisième volet, avec AH/HA de cette recherche sur le corps extatique menée par la chorégraphe.
« Nous pensons que pour atteindre ce qui doit être dit, tous les aspects de notre pratique physique doivent être envisagés?» précisaient déjà la chorégraphe et son complice de création, le compositeur Maarten Van Cauwenberghe, en amont de ce spectacle immersif. Les films d’Alfred Hitchcock sont le point de départ de cette réflexion physique et imagée : Les Oiseaux, en particulier, ont retenu leur attention car : « La peur dont on y parle est irrationnelle. C'est une phobie voire une paranoïa. Et ça résonne fortement dans notre monde actuel »

Montée progressive du mouvement, dépendance envers l’autre, respiration commune et nappes sonores qui s’ajustent en temps réel, le phénomène de la peur, ainsi mis en scène devient un terrain de jeu d’exception pour la virtuosité des danseurs sans oublier ce qu’il peut signifier dans le réel : « Alors qu’il est aujourd’hui question de contrôler l'incontrôlable, est-il vrai que si la pensée se perd, le corps aussi ?? »

Renseignements

POLE-SUD - Strasbourg 67100 Strasbourg

03 88 39 23 40
billetterie@pole-sud.fr
www.pole-sud.fr
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

Mercredi 29 Novembre et Jeudi 30 Novembre 2017 à 20h30

Tarifs :

De 6 à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité