Vélo à Mulhouse : le retour triomphant de la petite reine !

A Mulhouse, les cyclistes font désormais partie du paysage : que ce soit pour aller au travail, faire ses courses ou simplement se promener...
Les usagers les plus variés redécouvrent les joies d’un moyen de transport plus que jamais dans le vent.

DR

Tous en selle ! Presque tous, allez... C’est vrai, les cyclistes ne sont pas (encore ?) omniprésents à Mulhouse ou Colmar comme ils peuvent l’être à Strasbourg ou chez nos voisins d’outre-Rhin. Et pourtant, ça se voit, ça se sent, ils reconquièrent dignement leur rang dans la masse du trafic, après des décennies de priorité à l’automobile. La jupette rouge d’un Vélocité par ici, de quelque jeune fille par les beaux jours titillée par là, et le vélo perd son image de moyen de transport réservé aux écolos ou à ceux qui ne peuvent pas se payer de voiture.

Quoi de plus logique ? Pas cher, pas compliqué, excellent pour le souffle et les articulations, le vélo transformerait n’importe quel trajet urbain en promenade de santé. On ne saurait en dire autant de la voiture. Redécouvrir le plaisir du vélo en ville donne l’impression de défier le temps et l’espace, d’avaler un vrai bol de liberté. Son usage est particulièrement approprié à une ville comme Mulhouse, qui peut être traversée en un quart d’heure en suivant les pistes cyclables ! Un vrai plaisir, de narguer les automobilistes embouchonnés, tiens.

Ainsi le long du Boulevard Stoessel ou du Boulevard de l’Europe, qui s’avalent comme un rien sur deux roues. Attention tout de même, ce n’est pas partout si simple, et il est clair qu’un vélo est de peu de poids au milieu du trafic... Ce qui n’empêche pas son utilisateur de se sentir tellement libre comme l’air qu’il en vient vite à commettre des imprudences et infractions en toute bonne foi.

Des infrastructures en progrès
Il est vrai que les infrastructures sont d’abord conçues pour les voitures. Elles sont corrigées, petit à petit, pour une meilleure cohabitation entre tous les usagers : par exemple la plupart des rues à sens unique du centre-ville peuvent maintenant être empruntées à contre-sens sur les bandes cyclables. «Dans ces rues étroites, nous allons vers une égalité entre piétons, cyclistes et automobilistes, des "zones de rencontre" ou chacun se partage la chaussée», déclare Denis Rambaud, adjoint chargé des déplacements urbains. Et de mettre en avant les efforts de la municipalité en faveur du vélo : pistes et bandes cyclables, sas à vélos aux feux, installation de 2000 arceaux de stationnement... Et bien sûr création du service Vélocité (voir ci-après). «Le nombre d’abonnements a été multiplié par trois depuis un an, avec l’extension du réseau au-delà du centre-ville», note Denis Rambaud. Aller au travail, à l’université, faire les courses, à vélo, tout cela n’a plus rien d’exceptionnel.

Tout n’est pas encore rose, le Cadr (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en sécurité, association militant depuis 25 ans pour les intérêts des cyclistes mulhousiens) a toujours beaucoup à revendiquer pour que la chaussée soit véritablement partagée à égalité. «Le jour où les Mulhousiens laisseront leurs enfants aller à l’école à bicyclette, parce qu’ils ne craindront pas pour leur sécurité, on pourra enfin dire qu’on est arrivé à notre objectif !, affirme Dominique Rosenfeld, membre du comité. C’est le cas en Allemagne, en Hollande, où j’ai déjà pu noter que les jeunes sont souvent plus autonomes, plus indépendants, et c’est parce qu’ils peuvent se déplacer comme ils veulent à vélo», assure-t-il. Voilà une vertu rarement citée de la petite reine.

Les 4 atouts du vélo
Et comme nous avons très envie de partager notre nouvelle passion, récapitulons-en quelques autres en vrac :
- C’est très bon pour la santé en général et pour le coeur en particulier.
- C’est un moyen de transport silencieux et pratique, aussi écologique qu’économique.
- C’est plus rapide que la voiture, sur la plupart des déplacements urbains.
- C’est un moyen de transport grand ouvert sur le monde, sur la ville et ses habitants, incitant à la flânerie, à la rencontre, à l’inattendu...

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties