Publicité

Fun Ethic : des produits bio à prix attractifs

Fun Ethic, entreprise basée à Sierentz, commercialise depuis septembre dernier une gamme de cosmétiques bio pour les 15-45 ans à prix attractifs. Elle met en pratique à tous les maillons de la chaîne la responsabilité sociale et environnementale.

Quand on veut acheter des cosmétiques bio, on est vite freiné dans son élan par la question du prix. Pas avec Fun Ethic qui a fait de l’accessibilité des produits sont cheval de bataille : « On souhaite rendre la cosmétique naturelle et bio accessible à tous les budgets et qu’elle ne coûte pas plus cher que la cosmétique conventionnelle. On ne veut pas qu’une maman ait à faire le choix entre elle et son enfant, et qu’elle ait une qualité équivalente aux produits en pharmacie et parapharmacie », explique Martine Schmitt, co-fondatrice de Fun Ethic. Résultat : une gamme de produits entre 5 et 9€. Etonnant non ? « Quand on présente notre eau micellaire et que l’on affiche le prix à 5€, les clientes sont surprises. On est conditionné pour payer cher », poursuit la gérante. Pour tenir son objectif, l’entreprise doit comprimer ses marges et compenser par une forte rotation des produits en magasin.

Olaf Maurice et Martine Schmitt, les deux fondateurs de Fun Ethic © Sandrine Bavard Olaf Maurice et Martine Schmitt, les deux fondateurs de Fun Ethic

Pour toucher les revenus modestes, Fun Ethic a choisi de distribuer des produits dans la grande distribution, pour l’instant une quarantaine de points de vente en Alsace chez Leclerc et Système U. Elle est aussi très active sur Internet, avec sa page facebook, sa boutique en ligne, et vient de référencer ses produits sur Amazon. Et pour toucher toute la famille, la société a élaboré trois gammes de soins selon l’âge : pour les adolescents et leur problème d’acné, pour les vingtenaires avec des soins ciblés sur l’éclat du teint, et pour les trentenaires et plus qui ont besoin de produits régénérant et antioxydants. La gamme est volontairement axée sur des produits d’usage quotidien : eau micellaire, crème de jour, déodorant…« Pour avoir une peau en bonne santé, il faut une bonne hydratation, donc nous avons un ou plusieurs actifs hydratants dans chacun des produits», souligne Olaf Maurice, l’autre fondateur de Fun Ethic. Et l’entreprise ne lésine pas sur les moyens : tous les produits contiennent entre 12 et 14 composants actifs, jusqu’à 24 pour le masque des 30 ans et plus.

Rompre avec la cosmétique conventionelle

Les produits sont également adaptés à tous types de peau, allant à l’encontre des messages publicitaires qui nous déclare qu’il faut un soin adapté à sa peau sèche, mixte, ou grasse. « En cosmétique, on bourre le crâne des gens en disant qu’il existe tel produit pour telle peau, tel produit pour tel âge, incitant à acheter une dizaine de produits pour avoir un soin. Mais on peut faire les choses autrement », annonce Olaf Maurice. « On veut rompre avec l’image traditionnelle de la cosmétique avec des mannequins à qui on ne ressemblera jamais. On a choisi pour identité visuelle une famille à laquelle on peut s’identifier, avec des personnages ni gros ni minces, ni jeunes, ni vieux, ni blonds, ni bruns. On ne veut pas de messages mensongers : on ne dit pas qu’on fait de l’anti-âge, parce qu’on vieillit tous, mais on a des principes actifs comme la framboise qui peut ralentir les effets de l’âge », poursuit Martine Schmitt.

Faire autrement pour Fun Ethic, c’est avoir une démarche d’entreprise responsable, à tous les maillons de la chaîne. Cela commence par le développement durable avec des produits naturels et bio, certifiés Ecocert : « Si on avait pu faire 100% naturel, on l’aurait fait. Là, on est à 98.4% à cause des conservateurs. Nos huiles, elles, sont 100% naturelles et à 36% issues de l’agriculture biologiques », précise Olaf Maurice. L’entreprise adopte une attitude écologique sur toute la ligne : pas d’emballages, pas d’échantillons, pour moins de gaspillage.

Des produits locaux

Cela continue avec un développement de l’activité en local : la formule des cosmétiques a été élaborée par un laboratoire alsacien, les produits sont fabriqués à Hoerdt près de Strasbourg, le cartonnier est installé à Richwiller, l’agence de communication est à Mulhouse, la logistique est assurée par l’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à Bartenheim. Enfin, l’entreprise s’impose une transparence financière avec un bilan d’activités et des salaires affichés sur son site internet.

Tous ces arguments sauront-ils séduire le consommateur ? « Depuis 5 à 6 ans, les études montrent que les consommateurs veulent aussi être consomm’ acteurs. Ils veulent faire marcher l’économie française, savoir comment sont fabriqués les produits. Cela reste une part mineure dans la population mais elle évolue fortement chaque année. Et vu l’accueil de nos produits, nous savons que nous sommes dans le vrai », conclut Olaf Maurice.

Dans la même rubrique

  • Ce qui ne va pas quand t’es en voiture dans le 68A l’exception des Strasbourgeois urbains jusqu’au-boutistes qui ne sortent jamais de leur ellipse insulaire, difficile de se passer de sa voiture en Alsace ! Voici […]
    Ce qui ne va pas quand t’es en voiture dans le 68
  • Alsace Wakeboard Aventure : Téléski nautique/Bouée tractée Parc de Loisirs et d'Aventures - BrumathPour la saison estivale, le parc d'Aventures et de Loisirs de Brumath propose de nouvelles activités qui plairont aux amateurs de sports nautiques en Alsace : wakeboard, […]
    Alsace Wakeboard Aventure : Téléski nautique/Bouée tractée
  • Où aller voir des animaux en Alsace ?Les parents peu inspirés ont pourtant une option simple : aller dans un parc zoologique. Le zoo est en effet le meilleur endroit pour flâner et passer un excellent […]
    Où aller voir des animaux en Alsace ?
  • Distillerie Jean Paul Metté : « Metté » moi donc une petite Mirabelle ! RibeauvilléLa distillerie artisanale Jean-Paul Metté, installée à Ribeauvillé depuis les années 60, possède une réputation mondiale pour la […]
    Distillerie Jean Paul Metté : « Metté » moi donc une petite Mirabelle !
  • Les macarons de Pierre Hermé WittenheimNous savons que parmi nos lecteurs, il y existe une quantité affolante de gourmands et de gourmandes, qui viennent d'ailleurs chaque mois se perdre joyeusement dans nos […]
    Les macarons de Pierre Hermé
  • Elsass Cola : un cola bien de chez nous SoultzmattJacques Sérillon est le directeur des Sources de Soultzmatt et l'instigateur du cola made in Alsace : l'Elsass Cola.Il en parle comme d'un grand vin. Avec amour et […]
    Elsass Cola : un cola bien de chez nous
  • Choucrouterie Claude : la choucroute made in Haut-Rhin Chavannes-sur-l'Étang100% artisanale et 100% fabriquée dans le Haut-Rhin. Dans la rubrique Gastronomie, on aime particulièrement mettre en avant les artisans qui oeuvrent pour des […]
    Choucrouterie Claude : la choucroute made in Haut-Rhin
  • Distillerie Gilbert Holl : une bière 100% alsacienne Riquewihr100% artisanal et 100% alsacien : voilà le crédo de Gilbert Holl, distillateur et brasseur installé du côté de Riquewihr. Totalement […]
    Distillerie Gilbert Holl : une bière 100% alsacienne
  • Le Safran du Château : du safran made in Haut-Rhin Saint-HippolyteOn dit du safran que c'est l'épice la plus chère au monde. Cocorico ! La plus grande safranière indépendante de France se trouve dans le Haut-Rhin, Le […]
    Le Safran du Château : du safran made in Haut-Rhin
  • L'Alsace restaurée, un centre de l'EuropeAprès avoir si longtemps souffert d’être tiraillée entre deux Nations, de voir sa situation géographique l’entrainer dans les guerres, […]
    L\'Alsace restaurée, un centre de l\'Europe
  • L'Alsace occupée pendant la Seconde Guerre MondialeL’Alsace revient à la France en 1918, mais arrive finalement mal à s’adapter à la vie française : elle arrive dans un Etat plus mal […]
    L\'Alsace occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • L'Alsace prise dans la Grande GuerreLe 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Dans son territoire, elle compte depuis 1871 l’Alsace-Moselle, qui est prise entre deux […]
    L\'Alsace prise dans la Grande Guerre
  • L'Alsace allemande de 1870 à 1918Après l’humiliante défaite que connut la France en 1870, l’Alsace et la Lorraine (en réalité, majoritairement l’actuelle Moselle et […]
    L\'Alsace allemande de 1870 à 1918
  • La guerre de 1870 en Alsace et le retour à l'AllemagneEn Juillet 1870, le Second Empire français de Napoléon III déclare la guerre au Royaume de Prusse, après un conflit diplomatique. Cette […]
    La guerre de 1870 en Alsace et le retour à l\'Allemagne
  • L'Alsace de 1870 à nos joursEntre 1870 et 1945, l’Alsace connaîtra une période extrêmement mouvementée malgré le faible nombre d’année qui séparent […]
    L\'Alsace de 1870 à nos jours
  • L'Alsace dans la Révolution françaiseRégion devenue totalement française, hormis les petites principautés accordées par Louis XIV, l’Alsace moderne est également […]
    L\'Alsace dans la Révolution française
  • L'Alsace française de Louis XIVNul ne niera que la France du Roi Soleil, Louis XIV, fut une apogée de la nation à l’époque moderne ; l’Alsace elle-même en subira les […]
    L\'Alsace française de Louis XIV
  • Les ravages de la Guerre de Trente ans en AlsaceEn mai 1618 a lieu l'épisode de la défenestration de Prague, jugé comme étant le point de départ d'un conflit qui déchira l'Europe : la […]
    Les ravages de la Guerre de Trente ans en Alsace

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité