Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Alimentation>Equilibre alimentaire : « Ne surtout pas sauter de repas »

Equilibre alimentaire : « Ne surtout pas sauter de repas »

        

Nous avons rencontré une diététicienne à Naturhouse à Riedisheim, un réseau « expert en rééducation alimentaire ». Elle nous donne quelques conseils pour garder un poids stable cet hiver !

Comment éliminer les excès des fêtes ?

Il ne faut surtout pas sauter de repas mais faire un équilibre sur la journée. Sinon, le corps se met à jeûner et fait des réserves car il a été privé de nourritures. Si l'on a fait un repas copieux le midi avec la traditionnelle galette des rois, il faut prendre un repas plus léger le soir, par exemple un potage avec une tranche de jambon et un laitage.

Comment garder une alimentation équilibrée l'hiver alors que l'on est tenté par les tartiflettes ou choucroutes ?

C'est vrai que l'on mange plus l'hiver car le corps a besoin d'énergie pour se réchauffer. Si l'on est invité et que l'on sait que l'on va manger une raclette, il vaut mieux prendre une tranche de pain ou un yaourt avant d'y aller pour se caler un peu. Cela évite de se jeter sur le plat dès qu'il est servi ! Les plats à base de féculents, très énergétiques et très salés, contribuent à stocker la graisse mais aussi l'eau d'où une sensation de ventre gonflé. Il faut penser à boire beaucoup, des tisanes par exemple, tout au long de la journée pour bien s'hydrater. Si l'on stocke l'eau tel un chameau, on peut prendre 1 kg du jour au lendemain.

Comment perdre les 1 ou 2 kg pris cet hiver ?

Pour un rééquilibrage alimentaire, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que je mange assez de fruits et légumes, est-ce que je bois assez, est-ce que je suis resté assis toute la journée ? Il ne faut pas passer du jour au lendemain à un régime à base de soupe aux choux où l'on va perdre très vite du poids mais en reprendre très vite aussi. Le cas classique est qu'on zappe les fruits et légumes. La cuisine peut-être un frein à leur consommation mais il n'y a pas que les produits frais, les surgelés et les conserves font très bien l'affaire. On peut ouvrir une boîte de haricots, couper quelques tomates et oignons. Il faut aussi bouger, par exemple profiter de la neige pour faire une belle balade, pour brûler les graisses.

En forme en 2013

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS