Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Balnéo>Piscine : on n'y va pas que pour nager !

Piscine : on n'y va pas que pour nager !

        

Fini le temps où la piscine n'était qu'un bassin où l'on enchaînait les longueurs ! Désormais, les piscines proposent des espaces détente, sportif ou récréatif, attirant une clientèle de plus en plus large.

De nombreuses activités ludiques sont proposées pour les enfants, comme ici la descente à la piscine de Munster © dr De nombreuses activités ludiques sont proposées pour les enfants, comme ici la descente à la piscine de Munster

Longtemps, la piscine n'était qu'un endroit pour nager ! Aujourd'hui, elle devient un centre de remise en forme proposant de nombreuses activités autour du plaisir de l'eau. Pendant que papa fait ses longueurs dans le bassin, maman fait un bain de vapeur au hammam, les enfants remontent les rivières à contre courant, mamie débute sa séance d'aquagym et papie essaye les appareils de cardio-training.

Côté récréatif, les piscines rivalisent de trouvailles pour charmer les enfants et adolescents : pataugeoires avec jets d'eau, toboggans, banquettes bouillonnantes, rivière à contre-courant, bassin à vague, etc.

Côté sportif, en dehors du traditionnel cours de natation, les piscines proposent des activités toujours plus nombreuses : bébé nageurs, natation synchronisée et surtout les cours d'aquafitness qui cartonnent en cette rentrée.

Un engouement pour le bien-être

Autre tendance de fond, l'engouement pour le secteur du bien être : sauna, hammam, spa... La piscine de Munster est dotée d'un espace balnéothérapie depuis sa création il y a 9 ans mais a rajouté un spa à son offre l'année dernière : « Les clients classiques nagent de moins en moins et les adeptes de la remise en forme sont de plus en plus nombreux. Sur quatre personnes qui se présentent à l'accueil, une va prendre l'option balnéothérapie. J'ai le sentiment que les gens prennent moins de vacances à l'année mais préfère se faire plaisir dans les loisirs près de chez eux », explique Guillaume Marguet, responsable de la piscine de Munster.

Au centre nautique de l'Ile Napoléon, le responsable Jean-Luc Durringer dresse le même constat : « Nous suivons l'évolution de la société : les gens disposent d'un peu plus de temps, le consacre davantage aux loisirs et veulent se faire plaisir. Nous avons donc agrandi notre espace remise en forme, avec des bains froids, des jacuzzis, des machines de cardio-training. Et nous lancerons une formule avec un accès uniquement au sauna et jacuzzi pour la réouverture de l'espace avant la fin de l'année. » Aller à la piscine sans nager, il fallait y penser !

Voir nos articles :

Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine?

Une piscine dernier cri à Village-Neuf

Réouverture de la piscine de l'Illberg à Mulhouse

Consultez les tarifs d'abonnement à l'année de Mulhouse Alsace Agglomération

Guide aquatique du Haut Rhin

  Commentaires

  • milène | 14/08/12 | 18h01

    c'est vraie que la piscine c'est pas fait que our nager nager et nager! et la detente! se existe pas?!?

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS