Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Balnéo>Sauna et hammam dans le Haut Rhin

Sauna et hammam dans le Haut Rhin

Chaleur sèche, chaleur humide : à chacun son exotisme !

        
DR

L’un nous vient de Scandinavie, l’autre d’Orient. S’ils relèvent de la tradition sociale dans ces pays, sauna et hammam sont devenus aujourd’hui des hauts lieux du bien-être dans nos contrées. Détoxifiants, relaxants, purifiants, ils emportent le corps et l’esprit dans un voyage voluptueux, parenthèse exquise dans la course du quotidien. Au coeur de l’hiver, ce sont les soins cocooning par excellence. Chaleur sèche, chaleur humide : à chacun son exotisme !

Sauna : la chaleur venue du Nord

Si vous rêvez de fuir le froid et l’humidité, vous n’allez pas être déçu du voyage : dans un sauna, la température est généralement comprise entre 80 et 100 °C. Une chaleur sèche qui permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme grâce à une accélération de la transpiration, mais qui, contrairement à une idée reçue, ne fait pas perdre de poids. Cette forte chaleur a aussi la vertu de détendre les muscles, de chasser les tensions de l’ensemble du corps, pour une relaxation sans pareille. Elle a encore une action bénéfique sur la circulation sanguine et la peau. Le sauna est conseillé également pour stimuler les défenses immunitaires : pratiqué régulièrement, il permet de se parer contre les épidémies de grippe, par exemple.

Être à l’écoute de son corps

La séance commence par une douche chaude. Direction la cabine ensuite, où le sauna se pratique nu, avec éventuellement une serviette autour de la taille. Ce premier passage ne doit pas excéder une dizaine de minutes : lorsque la sueur perle, il est temps de sortir. Une douche fraîche est alors de rigueur, pour éliminer la transpiration. Un bon quart d’heure de repos s’impose ensuite... l’intense chaleur provoquant un effet assommant ! Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau à cette étape du rituel. Les règles de l’art du sauna veulent qu’on répète trois fois ce cycle (douche chaude, cabine, douche fraîche, repos).
Attention toutefois, le sauna est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, d’hypertension, d’insuffisances veineuse ou reinale, d’épilepsie, d’asthme. Et pour tous, la première règle dans la pratique du sauna est d’être toujours à l’écoute de son corps et de ses réactions.

Hammam : le bain de vapeur oriental

D’une chaleur plus supportable que le sauna (50°C) et saturée à 100% d’humidité, le hammam est davantage perçu comme un soin d’hygiène et de beauté. Il offre pourtant des vertus assez semblables à celles de son cousin finlandais : intense décontraction musculaire, élimination des toxines... Accompagné d’essence d’eucalyptus, le hammam se révèle par ailleurs très bénéfique pour dégager les sinus et les bronches.

Gommage au savon noir

En entrant au hammam, on plonge littéralement dans un bain de vapeur, qui ajoute aux bienfaits ressentis par le corps une impression onirique libérant l’esprit. On peut alors prendre le temps de se détendre et de faire le vide. Toutefois, il est important de passer régulièrement sous une douche fraîche, qui va relancer la circulation sanguine et raffermir la peau.
Le hammam est aussi le lieu privilégié pour s’occuper de la beauté de son corps : gant de crin et savon noir sont les éléments indispensables à toute séance de hammam réalisée dans la pure tradition orientale. Mélange d’huile et d’olives noires broyées, le savon noir est une pâte de gommage exfoliante et hydratante, adaptée à tous les types de peau. On étale le savon noir sur la peau mouillée, on laisse poser quelques minutes et on frotte ensuite vigoureusement le corps à l’aide du gant de crin. L’épiderme est régénéré, la circulation sanguine activée, et la peau débarrassée des cellules mortes et des imperfections, douce comme celle d’un bébé !


N.B. : même contre-indications que pour le sauna.

Guide aquatique du Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS