Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Beauté>L’argile : le bien-être par la terre

L’argile : le bien-être par la terre

Un produit naturel pour soins de peaux

        
L’argile : le bien-être par la terre DR L’argile : le bien-être par la terre

Naturellement riche en sels minéraux, l’argile regorge de vertus qui réjouissent l’épiderme. Si elle a surtout des propriétés absorbantes, elle est aussi nettoyante, antiseptique, cicatrisante et adoucissante. L’argile s’utilise ainsi essentiellement en masque sur le visage, ou en cataplasme sur le corps.

Plutôt que d’acheter des masques prêts à l’emploi, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’une préparation «fait maison» ? Au moins, pas de doute sur sa composition ! L’argile en poudre est disponible dans tous les magasins bio : en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, voici un produit complètement naturel pour faire du bien à sa peau en profondeur. Reste à savamment choisir sa couleur, car à chaque type de peau correspond une argile différente.

L’argile verte pour les peaux mixtes et grasses

La plus universelle : très absorbante, elle est préférée des peaux mixtes et grasses, et assèche les disgracieux petits boutons.

L’argile jaune pour les peaux sensibles

Il présente les mêmes vertus que la verte, tout en étant plus douce : elle convient aux peaux sensibles à tendance grasse. Riche en manganèse, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules et est aussi un anti-rides naturel.

L’argile blanche (ou kaolin) pour les peaux séches

Très douce, particulièrement décongestionnante et apaisante, elle est adaptée aux peaux sèches, même très sensibles et irritées, grâce à ses capacités minéralisantes, ainsi qu’aux peaux matures.

L’argile rose pour les peaux irritées

Très douce également, nourrit en profondeur les peaux irritées, purifie et réveille le teint : elle est conseillée aux peaux ternes, réactives, fragiles.

L’argile rouge pour les peaux fatiguées

Riche en fer, favorise la circulation sanguine, éclairant ainsi le teint. Elle débarrasse les peaux sèches de leurs impuretés, détoxifie les peaux fatiguées. L’argile rouge a aussi des vertus réparatrices et apaisantes sur les inflammations cutanées.

Et maintenant, travaux pratiques !

Dans un bol, mélangez une généreuse cuillerée à soupe d’argile avec un peu d’eau (attention, pas trop : juste de quoi obtenir une pâte onctueuse, en veillant à ce qu’elle ne soit pas liquide).
Ajoutez-y trois gouttes d’une ou deux huiles essentielles adaptées à votre type de peau (tea tree pour les peaux grasses, bois de rose pour les peaux sèches, camomille pour les peaux sensibles, lavande pour tous, par exemple).
Appliquez cette pâte en masque sur le visage, en évitant le contour des yeux, et laissez agir une dizaine de minutes.
Rincez ensuite à l’eau.
Résultat visible et sensation de bien-être assurée !

Secrets de beauté

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS