Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Fitness à Mulhouse : des cours collectifs pour bouger en groupe

Fitness à Mulhouse : des cours collectifs pour bouger en groupe

Une manière efficace de garder la pêche tout en s’amusant dans le Haut Rhin

        

"Voilà des braves qui prennent le spleen du lundi matin à bras le corps !" C’est ce que l’on s’est dit en entrant dans une salle de fitness remplie de sportifs pleins de bonne volonté, suivant sans jamais grincer des dents le tempo impitoyable de la musique et les ordres balancés sans répit par une coach remontée à bloc. Rien qu’en tant que spectateur, c’est énergisant, alors pour les participants pris dans l’élan, on imagine sans peine que l’effort sera récompensé par une semaine en pleine forme...

Cours collectifs : bouger en rythme DR Cours collectifs : bouger en rythme

Cours collectifs à Mulhouse : un bon rythme pour commencer

C’est simple, quand on n’a pas le choix et que l’on doit suivre le groupe tant bien que mal, on n’y réfléchit pas à deux fois : on se bouge ! C’est pourquoi les cours collectifs sont une bonne solution pour tous ceux qui ont du mal à tenir des objectifs quand on ne les surveille pas. «Quand on suit les autres, on se dépasse, confirme Sophie, prof de fitness. Mon but, c’est d’emmener les gens là où ils n’auraient pas été tout seuls. C’est aussi conseillé pour les débutants qui ont du mal à se motiver : les heures fixes, les conseils et l’oeil du pro en permanence, ça donne un bon rythme pour commencer.»

Une ambiance tonique et festive dans les salles mulhousiennes.

Rien de bien militaire dans cette discipline-là, évidemment : l’ambiance tonique des gymnases donne des allures résolument festives à la pratique sportive. La musique n’y est pas pour rien : entre dance et disco, les tempos binaires bien soutenus et les mélodies entêtantes imposent une impulsion mécanique qui donne au corps l’instinct de se caler dessus. Un peu comme en discothèque, quand on danse des heures durant sans se fatiguer, emporté par l’ivresse des sens...

Les coachs : entre gentils organisateurs et meneurs de revues

L’énergie débordante des coachs compte aussi pour beaucoup dans l’entrain du groupe. Toujours souriants, toujours remuants, ils sont connus pour leur pêche communicative, leur capacité à se faire entendre par-dessus la musique et leur oeil de lynx (n’allez pas croire que vous allez pouvoir vous la couler douce si vous vous planquez dans un coin de la salle). Ils sont là pour donner le bon exemple aux élèves, doser l’effort et les exercices pour les faire progresser de manière optimale, et bien sûr les conseiller et les motiver tout au long des séances.

Cyber coach pour cours vidéo à Mulhouse

Cela dit, certaines salles de fitness donnent la possibilité de suivre des cours en vidéo, suivant une tradition dont Jane Fonda ou Véronique et Davina seraient les grands classiques. Certes, l’absence du prof est un inconvénient, mais l’effet d’entraînement fonctionne quand même, et, surtout, les horaires ne sont pas imposés.

Des salles spécialisées à Mulhouse

Qu’ils soient mixtes ou entre dames, les cours collectifs durent de trente minutes à une heure (au grand maximum). Ils sont répartis suivant les différentes parties du corps à travailler : CAF (cuisses-abdos-fessiers, ensemble ou séparément), step, stretching, biking, renforcement musculaire avec barres et poids, cours chorégraphiés, aérobic, aqua-gym et biking quand le matériel le permet, mix de ces diverses activités... La palette est large suivant les spécialités de chaque salle.

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS