Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

Fitness à Mulhouse : des salles pour tous les goûts

Les salles de fitness à Mulhouse ont dû adapter leurs offres au public féminin : le cardio training et les parcours minceur côtoient désormais les ateliers de musculation

        

La tendance est à ce type de sport de loisirs, parfaitement adapté à la vie active et aux objectifs de tout un chacun : que personne ne nous fasse croire qu’il ne se préoccupe pas de la bonne marche de son petit corps adoré ! Qu’est-ce qui attend le novice sur la route vers la forme olympique ?

Les salles de fitness : des activités multiples et variées DR Les salles de fitness : des activités multiples et variées

Des salles complémentaires à Mulhouse

Les salles de fitness se sont multipliées ces dernières années à Mulhouse et dans le Haut Rhin, adoptant chacune une identité propre : il y en a donc pour tout le monde.

Des salles de plus en plus féminines

Le vieux cliché de la salle de muscu’ remplie d’effrayants body-builders machos (Schwarzy, ringard !) est totalement battu en brèche par l’éclosion des salles réservées aux femmes, proposant souvent des «circuits minceur» qui concentrent l’essentiel des exercices de cardio et de musculation douce sur trois dizaines de minutes chrono. De quoi affiner sa ligne et se maintenir en forme sans empiéter sur son over-booking quotidien. Les salles mixtes et généralistes concilient cet aspect soft avec les exercices de musculation et les cours collectifs.

Musculation ou cardio training : une histoire de muscles ou de forme.

On choisira donc sa salle suivant les motivations que l’on s’est donné. Souhaite-t-on se remettre en forme ? Perdre des kilos ? Développer ses biscotos ? Il ne s’agirait pas de partir d’un mauvais pied, pour des résultats contraires à ceux escomptés. Il est bien clair que tous les engins disponibles dans les clubs ne mènent pas au même résultat.

Le cardio training : une affaire de formes et de femmes ?

Les appareils de cardio-training (step, vélos et tutti quanti, il y en a pour tous les muscles ou presque) entretiennent et affinent les muscles, calcinent les calories et préviennent les maladies cardio-vasculaires. C’est plus féminin, mais pas que.

La muculation : une affaire de gros bras ?

Les appareils de musculation développent les muscles : il s’agit de soulever, de pousser, de tirer, avec des haltères, rameurs et autre appareils de «torture»...

Et toujours de nouvelles pratiques à Mulhouse

Si les grands classiques sont toujours de mise, les fabricants concoctent régulièrement quelques nouveautés, histoire de rompre la monotonie : ces dernières années, on peut citer le Wave, qui fait effectuer à son utilisateur des pas de patineur, ou le Vario, qui donne l’impression de faire des pas de géant.

La réglarité est indispensable

Pour le novice, le plus dur, c’est au début, quand on se trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas faire ses exercices assidûment. Les coachs veillent au grain, sans forcer bien entendu : pour que l’exercice en vaille la peine, la régularité est indispensable.

Les cours collectifs : une solution pour se motiver

Les cours collectifs peuvent aussi être une solution pour celles et ceux qui ne sauraient se discipliner tout seul : heures fixes, coach à l’oeil vif, émulation du groupe, pas question de botter en touche !

Mais quelle que soit la formule choisie, l’habitude prend vite, le plaisir avec, et l’on devient gentiment accro à l’exercice, qui l’eut cru ? Surtout quand l’on voit les premiers résultats arriver et que l’on se rend compte que l’on a pas transpiré pour rien.

Le sport : une panacée à portée de tous

Parce qu’y prendre goût, c’est la garantie de bienfaits qui durent toute la vie. Le sport, on a eu beau le prendre de haut plus souvent qu’à notre tour, on reconnaît ses vertus essentielles au maintien de la forme non seulement physique, mais aussi mentale.

Oui, pratiqué dans les règles de l’art, l’exercice physique affine et raffermit la silhouette, prévient le mal de dos, le cancer, les maladies cardio-vasculaires mais aussi la dépression, grâce aux endorphines qu’il sécrète. Après une séance, on se sent sur un petit nuage, les idées plus claires, les tensions relâchées : non, ça ne fatigue pas. ça prévient la fatigue.

Et un moyen de faire des rencontres ...

En plus des abdos, des fessiers ou des biceps, on se muscle aussi la langue, dans les clubs de fitness : bavardages côte à côte sur les «bikes», public varié, rencontres entre passionnés, coachs sympathiques, un club est toujours est lieu de sociabilité idéal pour voir du monde et sortir un peu de son train-train quotidien. Tant d’atouts pour si peu de contraintes, pourquoi se priver ?

Les salles de fitness dans le Haut-Rhin

Consultez l'annuaire du fitness

Amazonia

Atlantis Form

Femina Fitness à Sierentz

Gymnase Fitness Club

Lady Wellness à Mulhouse

Star Fitness à Mulhouse

 

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS