Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Jumping : un trampoline pour garder la forme

Jumping : un trampoline pour garder la forme

        

Rendre l'exercice physique amusant : tel est l'objectif du jumping, nouvelle activité de fitness sur trampoline et en musique, qui permet de travailler son équilibre, son endurance, sa coordination, et de remodeler son corps. Développée en République Tchèque dans les années 2000, c'est depuis Mulhouse que se prépare son développement en France...

Le jumping, nouvelle activité de fitness, vient de république Tchèque où il rencontre un grand succès © dr Le jumping, nouvelle activité de fitness, vient de république Tchèque où il rencontre un grand succès

Une activité bondissante débarque dans le Haut-Rhin : le jumping. Et pour cause, elle se pratique sur un trampoline, équipé d'un guidon. Ce programme a été mis au point en République tchèque par deux professeurs de fitness, et se développe aujourd'hui dans huit pays, dont la France : « C'est un succès énorme en République tchèque parce que c'est très amusant. Dès qu'un adulte monte sur le trampoline, il retrouve le sourire et redevient comme un enfant », explique Eva Sladekova, joueuse de badminton au Red Star Mulhouse qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin et responsable du développement de cette activité en France.

Tous les muscles sollicités

Lors de démonstrations organisées en août et février dernier à Wittenheim, les pratiquants alsaciens ont pu découvrir une activité certes amusante, mais très dynamique et physique. On y enchaîne toute une série d'exercices, à base de sauts, de ciseaux, de sprints, qui s'effectuent sur les pointes, sur les talons ou les pieds bien à plat, en déplaçant une jambe en avant, en arrière ou en l'air. Mais n'allez pas croire que seuls les membres inférieurs travaillent : les bras restent rarement ballants, avec des mouvements à exécuter dans les airs ou avec la barre. Ainsi, tout le corps est mis à contribution : « Comme on doit tenir l'équilibre, il y a un travail de gainage important : on ne va pas prendre du volume au niveau des muscles, mais on va les renforcer : bras, abdos, dos, fessiers... Et c'est une activité très cardio, où l'on transpire beaucoup et où l'on perd beaucoup de calories », précise Eva Sladekova.

Des propos que confirment Daniel Nanthavonk, qui suit une formation à ProFormat à Mulhouse pour devenir coach sportif et de fitness, vidé après une séance intensive : « C'est une façon ludique de faire du sport, sans se prendre la tête. Pour ceux qui n'ont pas la capacité de faire de la muscu, ça permet de renforcer tous les muscles internes. Et moi qui fait du bodybuilding, je trouve que c'est un bon complément pour améliorer l'endurance, car c'est très cardio, très fatigant. Mais c'est ouvert à tout public, parce qu'en fonction de la musique, on peut aller vite ou doucement. »

Moins d'impact pour les articulations

Le trampoline n'est pas là seulement pour amuser la galerie, mais apporte un vrai plus sur le plan de la santé. Comme il n'y a pas de contact au sol, le jumping peut convenir à des personnes qui ont des problèmes d'articulations, notamment du genou, voire des personnes qui ont besoin de retrouver du tonus musculaire après une opération. Il peut aussi être intéressant pour les femmes, après un accouchement ou à la ménopause, pour remuscler le périnée.

Les clubs de sport et de fitness de la région, toujours à l'affût des nouvelles tendances, seront-ils séduits par le concept?

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    68100 Mulhouse

    Renseignements :

      06 63 77 90 12
      eva.sladekova@jumping-fitness.com
      www.jumping.cz

    Horaires :

    Tarifs :

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS