Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales

Le bien-être venu d’Asie : des pratiques ancestrales

Shi atsu, Tai chi chuan et Qi gong font leur entrée à Mulhouse dans les écoles "d'art énergétique"

        
DR

Comme un souffle bienfaisant venu du bout du monde, les arts énergétiques issus des pratiques traditionnelles asiatiques connaissent un développement spectaculaire en Occident depuis trois décennies. Une réponse naturelle et fondamentale au stress moderne et à ses conséquences sur la santé et la qualité de vie : pour que développement personnel rime avec forme et bien-être.

Leur origine se perd dans la nuit des temps. On parle de 5000 ans pour le Shiatsu, de 3000 ans pour le Qi Gong. Imprégnées de la philosophie taoïste de l’Asie profonde, ces pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise sont indissociables d’une spiritualité incarnée.
Assaisonnées à la sauce occidentale, elles ont quelque peu perdu leur dimension originelle et sont devenues pour beaucoup, dans nos contrées, un loisir, une activité de détente, une pause rien que pour soi.
Même si leurs vertus sur la santé ne sont pas un mythe. Même si la quête des pratiquants n’est pas exclusivement dans le mieux-être physique, mais aussi dans l’épanouissement personnel. Car le fondement de ces disciplines venues d’Asie est là : dans l’unité entre le corps et l’esprit. Dans l’évidence que tout est lié à tout, que rien ne fonctionne isolément. Et dans la conscience de soi, au coeur de ce tout, dans l’instant présent.

Circulation de l’énergie vitale
«L’Asie a su garder une relation avec la nature profonde des choses, tandis que l’Occident a trop développé l’aspect intellectuel», estime Claude Cannizzo, enseignant de Shiatsu Iokaï. «Les Chinois pratiquent le Qi Gong sans la moindre explication, c’est instinctif, inné pour eux. Nous, nous avons besoin de comprendre tout ce que nous faisons, de savoir quel mouvement agit sur quel méridien, etc.», confirme Florence Scherer, prof de Qi Gong.
Deux pratiques fondées sur le même principe : améliorer la circulation de l’énergie vitale, grâce à la respiration et à des techniques particulières, basées sur la souplesse.

- Qi Gong
- Tai Chi Chuan
- Shiatsu
- Do-In

Bien être : Tour du monde des pratiques

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS