Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Le Shiatsu

Le Shiatsu

une méthode de bien-être issue de la médecine traditionnelle chinoise

        
<p>Par la pression des doigts, les méridiens se libèrent</p> DR

Par la pression des doigts, les méridiens se libèrent

Shi = doigt
Atsu = pression

Venu du Japon, le Shiatsu est une méthode de bien-être issue de la médecine traditionnelle chinoise. Par la pression des doigts sur les points d’acupuncture, cette pratique permet de sortir d’un état de déséquilibre énergétique, en libérant les méridiens (ces canaux d’énergie qui circulent dans le corps). «La douleur provient de la stagnation du mental : le Shiatsu libère cette stagnation», explique Claude Cannizzo, enseignant de Iokaï Shiatsu.
Une méthode naturelle, basée aussi sur les étirements et la respiration fondamentale, qui se pratique dans le silence et la conscience de soi, pour un résultat sans douleur ni effets secondaires. «Tout le monde peut y accéder, il s’agit d’un potentiel naturel», affirme Claude Cannizzo.

"Comprendre ce que l’on fait aux autres par l’expérience sur soi"

Quelques instants de méditation sont requis au préalable afin de se «remettre en connexion, pour comprendre ce que l’on fait aux autres par l’expérience sur soi». Car dans l’Iokaï Shiatsu, la relation humaine est essentielle, et l’échange d’énergie entre le praticien et le receveur fait pleinement partie du travail. Pour cela, les deux participants doivent accéder à un "lâcher prise". «Moins vous avez de volonté, plus vous laissez faire le corps et plus vous arrivez à entrer en contact avec celui-ci», indique Claude Cannizzo.

«J’étais raide comme un piquet, aujourd’hui je suis souple comme un roseau !"

Gilles, fringant quadragénaire, pratique le Shiatsu depuis quatre ans. «J’étais raide comme un piquet, aujourd’hui je suis souple comme un roseau ! s’amuse-t-il, avant de s’installer sans grimacer dans la posture du lotus. La souplesse du corps engendre la souplesse de l’esprit, qui permet d’être plus accueillant, moins dispersé, d’avoir une conscience de soi plus grande.» Et de se détendre plus facilement, bien sûr. «C’est le cerveau qui doit «lâcher» en premier, il faut être libre pour faire un shiatsu, pour que l’énergie circule», poursuit Gilles.


Comme toutes les pratiques issues de la sagesse traditionnelle chinoise, le Shiatsu perçoit la santé dans sa globalité physique, psychique et mentale : autant dire qu’il se confond rapidement avec un art de vivre.
 
Plus d’infos auprès de Claude Cannizzo au 06 19 36 00 92.

Bien être : Tour du monde des pratiques

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS