Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Forme>Relaxation : une année sans stress

Relaxation : une année sans stress

        
© Fotolia

C’est la rentrée et cette année, c’est décidé, on ne va pas se laisser abattre et submerger par le stress : de multiples méthodes existent pour se relaxer, le tout étant de choisir celle qui vous correspond vraiment. Ayez confiance et suivez-nous sur la voie du zen...

Différentes pratiques pour un même but : la relaxation n’est autre qu’un terme générique pour désigner les différentes techniques visant à réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie, la tension... Ceci en se plongeant dans un état de conscience modifié, occultant et désamorçant les causes de ces troubles. Voici quelques-unes des plus connues de ces techniques.

La méditation

Méditer, c’est «faire le vide» en soi pour éveiller la paix de l’esprit et l’ancrage dans la réalité. Suivant les cultures et les différentes formes de méditation, cela passe par l’attention portée sur une répétition, sur une point précis, aussi bien que sur un «laisser aller» de l’esprit...

Mais quelle que soit la technique, les bienfaits de la méditation sont prouvés scientifiquement. Cela va de la simple relaxation au traitement de la dépression, et même à l’amélioration de l’état de santé général. Se ménager au moins une parenthèse de «vide» dans la journée, de silence et de retour sur soi, c’est sûrement l’un des plus grands services que l’on peut rendre à soi-même.

Le yoga

Le yoga est un ensemble de pratiques tant physiques que spirituelles, visant notamment à retrouver l’harmonie grâce à l’attention portée à chaque mouvement, au souffle, à la souplesse... Différentes pratiques, plutôt lentes et contemplatives ou plus toniques, coexistent : à chacun de trouver celle qui lui convient. «Chacun va y trouver quelque chose de différent, souligne Annick Chaut, prof de yoga à l’UP et dans plusieurs associations mulhousiennes. Mal au dos, insomnies, problèmes relationnels ou professionnels, mais aussi dépression ou quête spirituelle... Observer le fonctionnement du corps et de l’esprit permet de prendre du recul, d’agir plus en accord avec soi-même».

La sophrologie

A consulter le catalogue 2010-2011 de l’Université Populaire de Mulhouse, on se rend vite compte que la sophrologie est une méthode toujours très demandée, cinquante ans tout juste après sa création par le médecin colombien Alfonso Caycedo. Celui-ci a laissé son nom à la pratique la plus «authentique» en matière de sophrologie : la sophrologie caycédienne. De quoi s’agit-il au juste ? Conçue comme une véritable science, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à élever sa conscience de soi pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, et renforcer ses propres structures positives, afin de surmonter plus facilement les angoisses et les soucis du quotidien.

Le bien-être venu d’Asie

Différentes techniques traditionnelles asiatiques se sont répandues ces dernières années et peuvent être pratiquées dans notre belle région. Citons le Qi Gong, consistant en des mouvements souples et lents procurant calme intérieur et confiance en soi : relaxation de l’esprit et assouplissement du corps vont ainsi de paire. Le Shiatsu consiste en la pression des doigts sur les points d’acupuncture, équilibrant ainsi les énergies. Là aussi, le mental et le physique sont envisagés au même niveau. C’est aussi le cas des variantes de ces disciplines, comme le Do-In et le Tai Chi Chuan.

Plus d'informations sur le bien-être venu d'Asie

Premiers pas sur la voie du bien-être

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS