Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Soin du corps>Six conseils pour un bronzage en douceur

Six conseils pour un bronzage en douceur

Les conseils de Journal des Spectacles pour un bronzage sans risque.

        
Six conseils pour un bronzage en douceur DR Six conseils pour un bronzage en douceur

Les premiers rayons, le mercure qui grimpe... et aussitôt les jupes raccourcissent, les terrasses fleurissent ! Chaque année, le retour des beaux jours provoquent des pics de bonne humeur. Pourtant, même s’il cache bien son jeu, le soleil est un faux ami dont il est indispensable de se méfier. Pour profiter de la douceur de vivre et de l’été qui se profile à l’horizon, mieux vaut donc prendre quelques précautions.

Selon son type de peau, plus ou moins clair, chaque individu possède un capital solaire plus ou moins important, qui s’épuise avec le temps. Pas question de le gaspiller ! Car les conséquences de «trop de soleil» sont peu réjouissantes : rides prématurées, tâches brunes, mélanomes. A vouloir trop soigner sa bonne mine, on risque de provoquer, à long terme, tout le contraire. Sous ses airs radieux, le soleil n’est pas le meilleur ami de la peau, même s’il est nécessaire à la santé. Tout est question de dosage...
Il est loin le temps où l’on se faisait rôtir pendant des heures sous ses rayons, par manque d’informations. Aujourd’hui, les dangers du soleil sont largement signalés, ainsi que les bons conseils à suivre pour profiter des beaux jours au grand air en prenant ses précautions.

Conseil n°1 : s'exposer peu à peu

La peau a besoin de s’habituer en douceur au soleil, les expositions doivent être progressives : pas plus d’un quart d’heure le premier jour ! Au bout d’une semaine, on peut pousser jusqu’à une demi-heure.

Conseil n°2 : Eviter les heures chaudes

Ne jamais s’exposer entre 11h et 16h, surtout quand on a la peau claire et sensible, quel que soit l’âge.

Conseil n°3 : se protéger

Avoir toujours un tube de crème solaire dans son sac, en cas de pause à la terrasse d’un café ! Ne pas oublier non plus de se protéger pendant la pratique d’un sport de plein air.

Conseil n°4 : rester couvert

L’absence de sensation de chaleur ne signifie pas l’absence d’UV : même en cas de temps couvert, il peut être nécessaire de se protéger.

Conseil n°5 : hydrater sa peau

Pour que la peau soit au top avant de prendre le soleil, elle doit être hydratée au maximum.
Un conseil qui mérite d’être poursuivi pendant l’exposition et après : on évitera ainsi de peler, et une peau bien hydratée est moins sujette aux rides.

Conseil N°6 : stimuler sa mélanine

Les aliments riches en bêta-carotène stimulent la synthèse de la mélanine (pigment qui donne sa couleur à la peau) : une cure de carottes, melons, abricots, tomates ou légumes verts est donc toute indiquée pour préparer sa peau au bronzage.

Les gélules solaires procèdent du même principe, puisqu’elles sont essentiellement composées de bêta-carotène : elles intensifient et prolongent le bronzage. A savoir : ces compléments alimentaires ne protègent en aucun cas des UV et n’évitent pas les coups de soleil.

Voir aussi : prendre soin de ses cheveux après une exposition au soleil.

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS