Publicité

Les chèvres de ma mère

En présence de la réalisatrice Sophie Audier.
Une projection dans le cadre de la résidence d’écriture documentaire hébergée au CEEJA, en partenariat avec la DRAC.

Avec Les chèvres de ma mère, Sophie Audier nous entraîne au coeur des gorges du Verdon où sa mère Maguy s'apprête à prendre sa retraite. Un évènement a priori anodin. Mais pas pour elle. Car cette fin d'activité bouleverse sa vie en profondeur: en arrêtant la fabrication de fromages de chèvres qui constituait son activité depuis 40 ans, elle doit en effet céder son troupeau. Un crève-coeur à ses yeux... et le déclenchement de l'envie de sa fille de se lancer dans son premier long métrage documentaire.

Arrive Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer en reprenant l'activité et le troupeau de sa mère. De fait, Les chèvres de ma mère se construit sur la relation entre ces deux femmes en ne cachant aucun des moments où elles sont en difficulté. Un parti pris qui suscite forcément chez le spectateur une empathie pour leurs combats face aux multiples obstacles rencontrés. Apparait alors la confrontation entre deux mondes. "D'un côté, ma mère qui a fait son bout de chemin sans subventions en gardant intact, tout au long de ces années, un esprit de liberté. Et, de l'autre, une jeune femme qui ne peut s'installer qu'en suivant des règles - la normalisation du lieu de production et le processus d'aide à l'installation - avec des conséquences qu'elle n'aurait jamais imaginées." Ce documentaire montre ainsi concrètement que faire appliquer à de petites exploitations ces règles créées pour les grosses provoque des situations ubuesques.

Après une enfance dans le Verdon, bercée par les clochettes des chèvres de sa mère, elle intègre en 1994 le département scripte de la Femis. En 1998, elle réalise un moyen-métrage documentaire Dis-moi, mon charbonnier... récompensé par le Grand Prix du Bilan du film ethnographique présidé par Jean-Rouch. Elle participe en tant que scripte à de nombreux films auprès de grands réalisateurs tels que Manoel de Oliveira, Otar Iosseliani, Radu Mihaileanu, Abderrahmane Sissako, Alain Gomis, Carine Tardieu... Depuis 2014, Sophie est co-directrice du département scripte de la Femis.

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Mardi 5 Juillet 2016 à 20h30

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité