Publicité

Libres !

En présence du réalisateur Jean-Paul Jaud et en partenariat avec la coopérative Energies Partagées en Alsace.

Projection dans le cadre de l’inauguration des premières centrales solaires coopératives transfrontalières “Zusamme Solar! Colmar” mises en place à Berglas Kiener – un projet porté par Energie Partagée Investissement, la coopérative Energies Partagées Alsace et la coopérative allemande FESA.

Le synopsis du film :
Se libérer du nucléaire. Des rives de la Gironde aux villes désertées des abords de Fukushima, en passant par l’île de Samsø au Danemark, le cinéaste Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront) pointe du doigt le danger de l’énergie électrique issue des centrales nucléaires et la nécessité de soutenir le développement de la production d’énergies alternatives.
S’appuyant sur la poésie de l’enfance – les générations futures –, leur insouciance et leurs joies, le cinéaste met en images la gravité de notre époque. Il raconte ce qu’au fond, nous ne voulons pas voir : la possibilité du désastre, l’imminence de l’accident. Mais plutôt que d’user d’un pessimisme saisissant, il nous emmène le long des cours d’eau, suit les cerfs-volants, joue sur l’émotion, l’humour… nous rappelant à chaque instant que nous sommes libres d’inventer un autre monde, dans lequel les enfants d’aujourd’hui seront des hommes et des femmes réconciliés avec l’humanité et avec la nature.
Le soleil, l’eau, le vent sont le bien commun. Il suffit d’aller les cueillir pour reconquérir notre liberté.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité