Soirée courts métrages

Proposée dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme, en partenariat avec le collectif "Réfléchir le social".

L'actualité nous montre en effet qu'il faut rester vigilant aussi chez nous et que rien n'est jamais définitivement acquis en matière de droits, même dans un pays qui se revendique comme démocratie. Il est dit que le silence des pantoufles est parfois plus à craindre que le bruit des bottes, l'indifférence est effectivement la principale menace. La vocation de ce festival se situe là : servir de plateforme de promotion à de nouveaux films ayant pour objet d'informer, alerter et quand c'est possible, d'inciter à l'action.

Au programme :

Gaza La Malade de Aline Fontaine (en présence de la réalisatrice).
Derrière les guerres et les ruines de Gaza, on oublie que près de deux millions de personnes luttent, au quotidien, pour survivre. Les femmes affrontent, souvent impuissantes, une maladie qui dévore leur poitrine : le cancer du sein. Si, en Europe, les chances de guérison frôlent 90%, là-bas, seule une malade sur deux survit. Trois femmes ont accepté de dévoiler leur combat contre la maladie. Une lutte qu'elles doivent aussi mener contre la société : à Gaza, le cancer du sein est un tabou. Et les hôpitaux n’ont ni médicaments, ni appareils en état de marche. Pour être soignées, elles n'ont d'autre choix que de sortir de Gaza et se rendre en Israël ou en Egypte. A condition, bien sûr, d’obtenir un laissez-passer…

Relu de Tomás Navas Curie
Hernán est cireur de chaussures. Il est fatigué de la situation difficile qu'il endure à Cuba, 55 ans après la Révolution. Il n'hésite pas à critiquer ouvertement la politique et les restrictions de son pays, ce qui gêne ses collègues autour de lui.

Brasil de Aly Muritiba
Une nuit pas comme les autres dans la vie de Nelson et Lucas. Ils se préparent à marcher sur le palais présidentiel. Nelson fait partie de l’escouade d’élite de la police. Lucas, son frère, prépare affiches et cocktails Molotov pour échauffer les foules.

Le retour de Yohann Kouam
Cela fait un an que son grand frère est parti, et c'est avec impatience que Willy, 15 ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret sur lui…

Glasgow contre Glasgow de Julien Brygo
En août 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteignait vingt-huit ans. Ce film photographique transporte le spectateur du côté des winners - philanthropes, patrons, notables - ainsi que du côté des grands perdants - chômeurs, malades et autres précaires du « miracle anglais » - avec cette trame : Comment expliquer 28 ans de différence d’espérance de vie entre les habitants d'une même ville ? Il a reçu en 2014 le Prix du Jury au festival les Nuits photographiques, à Paris.

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

03 89 23 68 32

Dates et horaires :

Mercredi 25 Novembre 2015 à 20h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité