Tisseuses de rêves + Mout Tania : Mourrir deux fois

Projection dans le cadre du cycle “Cinéma et anthropologie” en partenariat avec la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (UHA).

TISSEUSES DE RÊVES de de Ithri Iroudhane .
Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s’interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.
Mères, filles, grand-mères, toutes travaillent dur aux tâches domestiques comme à la fabrication de tapis traditionnels. Dans une économie autarcique, elles restent sans autonomie financière, ni reconnaissance de leur talent. Elles veulent farouchement s’arracher à leur condition et offrir étude et avenir à leurs enfants.
D’Essaouira, sur la côte atlantique, leur parviennent les nouvelles de femmes, semblables à elles, qui ont créé des coopératives de production d’huile d’Argan et changé leurs vies. Taaborth et Erkia partent en exploratrices et, éblouies, rapportent à leurs sœurs les images de ce premier voyage hors de leurs montagnes, et un espoir.

MOUT TANIA : MOURIR DEUX FOIS de Ivan Boccara.
Mout Tania « la deuxième mort », c’est le nom que Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années a donné à la vallée isolée ou il vit en autarcie avec sa femme et ses enfants, au cœur du Haut-Atlas marocain à 250 kilomètres de Marrakech. Ce documentaire de Ivan Boccara retrace la vie quotidienne d’une famille berbère. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et produit sa propre électricité avec l’eau du torrent. De près comme de loin les berbères viennent pour le voir, pour moudre leur grain et lui acheter du miel. Dans ce portrait, Hammadi témoigne avec humour et philosophie de sa vie d’ingénieur autodidacte ou il est tout à la fois forgeron, apiculteur, meunier, horloger de la montagne et conteur avec son entourage et ses hôtes. La famille d’Hammadi nous fait partager sa joie de vivre dans cette montagne aride et minérale d’ou elle tire ses principales ressources en luttant avec les forces de la nature.

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Jeudi 2 Février 2017 à 19h30

Tarifs :

4€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité