Yogananda

Projection du documentaire Yogananda, sur le maître yogi Paramahansa Yogananda, en présence de Jean-Marc Lassiat, diplômé de l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel et formateur auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga.

De Paola di Florio, Lisa Leeman
US – 2014 – 1h30 – VOST

Sortie le 23 mars 2016 par Jupiter Films.

Né Mukunda Lal Ghosh, à Gorakhpur, en Inde, dans une famille de caste supérieure, Paramahansa Yogananda rencontre son maître spirituel Sri Yukteswar Giri à l'âge de 17 ans, en 1910. En 1915, il devient moine dans l'ancien ordre monastique des swami (moines hindous), et transforme son nom en Swami Yogananda. En diffusant les anciennes pratiques et la philosophie du kriya yoga, enseignés par son maître et ceux qui l'ont précédé, Mahavatar Babaji et Lahiri Mahasaya, notamment par son livre « Autobiographie d’un Yogi », best-seller mondial, Yogananda a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et des personnalités influentes comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs.

Yogananda, qui s’adaptait parfaitement partout où il allait, est arrivé dans l’étrange pays qu’étaient les Etats-Unis dans les années 1920 pour transmettre un enseignement ancien qui avait des similitudes avec les théorie physiques d’Einstein à l’époque. En effet, ces leçons de méditation yogiques étaient vues comme des outils essentiels aux êtres humains pour survivre à l’ère atomique.

S’il était reconnu comme un génie spirituel, Yogananda subissait de sévères critiques et témoignages de racisme de la part d’habitants du Sud qui se sentaient menacés par sa personne et son message. Yogananda a été persécuté, trahi par des élèves et de proches amis. Il a aussi connu la ruine financière. Il a connu maintes difficultés. Mais Yogananda se releva comme le phénix renaît de ses cendres, non seulement pour redonner un sens à sa vie, mais aussi pour inciter les autres à suivre son exemple, alors que lui aussi avait parfois envie de s’enfuir pour vivre en ermite au fond d’une grotte de l’Himalaya…

En évoquant le voyage de l’âme comme un rejet de l’égo et des illusions du monde matériel, le film nous immerge dans l’irréel. Ce film raconte finalement l’histoire de l’humanité elle-même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.

 

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

03 89 23 68 32

Dates et horaires :

Jeudi 19 Mai 2016 à 20h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité