Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Bricolage>Brico déco cuisine : l’art de faire soi-même

Brico déco cuisine : l’art de faire soi-même

        
Brico déco cuisine : l’art de faire soi-même DR Brico déco cuisine : l’art de faire soi-même

Le constat est sans équivoque possible. Nous vivons l’époque du grand retour du Do It Yourself !

Les raisons sont multiples : ré-implication personnelle, recherche de l’authenticité, de l’originalité mais aussi, ne le cachons pas, économique. Tous les secteurs sont plus ou moins concernés mais l’un se démarque plus particulièrement : la cuisine et les aliments.
Nos grands-mères souriraient si elles voyaient nos nouvelles préoccupations. Elles qui se sont réjouies de sous-traiter la fabrication du pain, des pâtes, des glaces, des confitures et même des plats sophistiqués, seraient néanmoins à même de constater que la technologie est passée par là pour nous soulager de toute la pénibilité antérieure. Faire soi-même, oui, mais avec simplicité et plaisir. La nuance est énorme.

Sorbetière et yaourtière.

Pour redécouvrir les saveurs des préparations à base des fruits de nos vergers et de nos jardins. Le naturel n’est plus un argument marketing approximatif mais une réalité. Ajoutez à cela le facteur économique et vous franchirez le pas pour la plus grande joie de vos convives. Un accès à internet et vous voici en possession de milliers d’astuces et de recettes pour épater la tablée avec les produits du terroir : framboises, marrons, fraises, poires, pommes, abricots. Cueillis vous-même, échangés avec votre voisin ou achetés au marché en participant ainsi à l’économie locale.

Prix : à partir de vingt euros jusqu’à plusieurs centaines selon les fonctionnalités. Un achat très vite rentabilisé.

Les machines à café.

Exit les fadasses machines à café «filtre» encore présentes dans 70% des foyers français. Depuis plusieurs années la machine Expresso a sa place dans les cuisines. Bien choisies, elles sont belles, robustes et fiables. Plusieurs années d’utilisation quotidienne ne les effrayent pas.
Avant d’opter pour les machines à dosettes, interrogez-vous. Moins chères à l’achat elles sont plus onéreuses à l’utilisation (un peu comme certaines imprimantes). Les gros consommateurs préfèrent souvent investir dans un modèle plus puissant (pression minimale indispensable de 10 bars pour magnifier la torréfaction… temps de percolation idéal 30 secondes… température de l’eau entre 92 et 94°…). Ici comme ailleurs, ne faites pas de fausses économies.   

Bon à savoir ! Si vous ne faites couler que la première partie foncée du liquide, votre tasse contiendra plus d’arôme, de consistance… mais moins de caféine et d’acide. Le célèbre «ristretto» possède des vertus insoupçonnées. Bravo les Italiens…

Les machines à pain

Depuis 2005, les machines à pain (MAP) ont fait leur apparition chez les particuliers. De la taille d’une friteuse électrique, la machine sait pétrir, faire lever et cuire le pain. Le discours marketing est limpide : «mettez les ingrédients, appuyez sur un bouton et 2 heures après régalez-vous avec un délicieux pain fait maison». Dans la réalité, c’est évidemment un peu plus compliqué. Principalement pour réussir une croûte digne de ce nom. On ne s’improvise pas boulanger en un jour. Mais, au fil du temps, en peaufinant votre technique qui dépend principalement des ingrédients (farine, levure) et bien sûr de la machine, vous réussirez à fabriquer un bon pain de 600 g à moins de trente centimes d’euros. Ajoutez la satisfaction de l’avoir «fait» soi-même, et vous comprendrez le succès de ce petit nouveau.
A partir de 75 euros.

Economie d’énergie et décoration

Tout le monde ne parle plus que de cela. Double, triple vitrage, isolation, solaire, accumulateur de chaleur, pompe à chaleur. La rénovation de l’habitat est à l’honneur. Pour l’éclairage l’innovation principale s’appelle : led. Ses qualités ne sont plus à démontrer et elles sont de plus en plus présentes dans les rayonnages des magasins. Lampe de bureau, d’ambiance, cube ou panneau lumineux, pommeau de douche éclairé. L’originalité est au pouvoir.

Un peu d'originalité : les guirlandes

Tant intérieures qu’extérieures, elles égaieront économiquement vos nuits de fêtes. Enorme avantage : elles ne chauffent pas et vous pouvez les disposez où vous voulez : sur les tables, sur les rideaux, autour d’objets fragiles. Incontournable ! 
A partir de 15 euros.

Voir également nos articles :

Décoration : créer un habitat à votre image

Décoration : la diversité des genres et des couleurs !

Décoration : des idées originales

Décoration : relooker votre intérieur

Décoration : l’avènement des cloisons étonnantes

Décoration : Osez la tendance Shabby !

Décoration : Le retour du bois

Décoration : Relookez vos meubles !

Bricolage et décoration

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS