Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Bricolage>Décoration : relookez vos meubles !

Décoration : relookez vos meubles !

Quand le système D devient phénomène de mode et se transforme en art...

        
Décoration : relookez vos meubles DR Décoration : relookez vos meubles

Plus tendance que jamais, l’esprit "récup’" allie écologie et économie. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un pinceau, trois clous et quatre gouttes de colle pour personnaliser vos vieux meubles ou créer une commode avec deux bouts de carton.

Quand le système D devient phénomène de mode et se transforme en art...

Alors que les brocantes et autres marchés aux puces étaient jadis classés "ringards", les voilà devenus en quelques années des cavernes d’Ali Baba pour amateurs de déco branchée. La customisation, très tendance dans la mode, a conquis le domaine du meuble et des objets. Désormais, on s’enorgueillit volontiers de décorer son intérieur pour trois fois rien en recyclant des "vieilleries".

Dans la boîte à outils du customiseur, on trouve simplement un pot de peinture, une agrafeuse, des clous, un bout de tissu et un pistolet à colle. Et surtout, une imagination sans limite ainsi qu’une bonne dose de débrouillardise !

Trouvaille au grenier

Spécialiste en la matière, Frédéric Schirmer a relooké entièrement son Boudoir Excentrique mulhousien à coups de système D, en investissant un minimum d’euros. Parmi ses créations, une extraordinaire armoire personnalisée, version magazine de mode. «Elle traînait dans un grenier depuis cinquante ans, mais le bois était en bon état. L’avantage avec les meubles anciens, c’est qu’ils sont solides ! Je l’ai simplement nettoyée au savon noir, avant de passer un coup de colle à papier peint et d’appliquer des photos de mode en papier glacé déchirées dans des magazines. Encore un coup de colle par-dessus, et éventuellement du vernis en bombe pour finaliser, et en une journée, l’armoire était métamorphosée», explique Frédéric.

Et plutôt que de jeter vos vieux jeans, pourquoi ne pas en recouvrir un meubles démodé ? Quelques petits clous pour fixer le tissu, et le tour est joué ! Notre créateur a même eu l’idée d’utiliser un morceau de ceinturon pour fermer la porte du placard. Et parfois, il suffit d’un simple coup de peinture laquée pour donner un look irrésistible et tendance à de vieilles consoles ou cadres baroques.

Le carton se plie... à toutes les fantaisies

Autre idée pour une déco écolo et bon marché : les meubles en carton. Étonnamment solides, ils se plient à votre imagination sans souci. Là encore, les outils sont simples et limités : une scie sauteuse, un cutter et un pistolet à colle. Sans oublier évidemment le carton à double alvéoles (6-7 mm d’épaisseur) que vous pourrez récupérer facilement chez l’un ou l’autre commerçant. Ensuite, à vous d’imaginer le meuble à votre fantaisie, et aux dimensions que vous souhaitez... puisque les possibilités sont quasi illimitées.

Toutefois, on ne s’improvise pas fabriquant de meubles en carton : quelques bases techniques sont indispensables avant de se lancer. Créatrice professionnelle, Corinne Karm a ouvert son atelier "Quetsche Cannelle" à Riedisheim il y a quelques mois et propose des stages d’une quinzaine d’heures pour se former à ce nouveau genre d’artisanat, vraiment accessible à tous. Et les résultats sont parfaitement étonnants ! Dans son workshop, Corinne présente des créations toutes plus originales les unes que les autres, aux formes fantaisistes (commode en forme de pomme, abat-jour en buste féminin, etc.). De quoi donner l’envie aux moins bricoleurs de tenter l’aventure !

Voir également nos articles  :

Décoration : créer un habitat à votre image

Décoration : la diversité des genres et des couleurs !

Décoration : des idées originales

Décoration : relooker votre intérieur

Décoration : L’art de faire soi-même

Un mode de vie écologique dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS