Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Energie chauffage>Recyclage : une vague venue du Sud

Recyclage : une vague venue du Sud

        
<p>Disque vinyle recyclé. Design: Carlos Aires - Espagne</p> DR

Disque vinyle recyclé. Design: Carlos Aires - Espagne

D'abord venu d'Afrique où il se pratiquait par nécessite, le recyclage a maintenant investi les pays du Nord avec la tendance au "Slow design".

Le recyclage est une vieille idée et, étrangement, le continent africain possède une longueur d’avance dans le raisonnement. Nous avons tous encore en mémoire les jouets fabriqués à partir d’objets de récupération (modèles réduits de voiture en boîtes d’aluminium et conserves recyclés) ou encore les célèbres « tongs » découpées dans des vieux pneus. Il aura fallu quelques décennies pour que les pays développés s’intéressent au concept et investissent réellement le créneau.

Les détournements d'objets

Ce fut d’abord l’apparition de nombreux « détournements» d’objets très souvent loufoques et accueillis avec une pointe d’ironie par le grand public. Une élite d’artistes et d’artisans s’enfonçaient dans la brèche et préparaient, souvent avec beaucoup d’humour, le consommateur à la révolution. Le mouvement perdure encore aujourd’hui avec l’appellation «slow design ».

Le slow design pour encourager le développement socioculturel

Les produits slow design sont souvent uniques ou fabriqués à petite échelle, faits à la main ou à l’aide de techniques traditionnelles. Ils peuvent être faits de matériaux recyclés, encouragent les principes de développement durable, et ils sont habituellement de structure simple. Le processus de création est plus long, plus élaboré, ne créant pas que pour « faire du beau », mais pour encourager le développement socioculturel, les changements de comportements et le développement d’une nouvelle économie. L’idéologie est basée sur 8 thèmes inter-reliés : la tradition, le rituel, l’empirisme, la lenteur, « l’open source » (accès pour tous), la technologie, l’éco-efficacité et l’évolution.

Parallèlement, l’industrie s’inspire des différentes expériences et proposent aujourd’hui toutes sortes d’objets issus de la même philosophie. Dell et Acer avec des ordinateurs en coques de bambou, Canon qui recycle d’anciens photocopieurs pour les transformer en calculatrices. Le mouvement semble irréversible.

Voir également notre article :

Recyclage : des meubles en carton pour petits budgets

Un mode de vie écologique dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS