Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Comment choisir une pelouse et comment entretenir son gazon

Comment choisir une pelouse et comment entretenir son gazon

Guide de la pelouse dans le Haut Rhin : le mois d'Avril

        

C’est en avril et mai que se préparent les belles pelouses. L’herbe profitera des averses de printemps et de la température modérée pour s’enraciner et donner le meilleur d’elle-même durant l’été puis l’automne.

C’est en avril et mai que se préparent les belles pelouses. DR C’est en avril et mai que se préparent les belles pelouses.

Choisir un type de gazon adapté

Quel gazon souhaitez-vous ?

Deux grandes conceptions de la pelouse coexistent. Celle de la famille dont les enfants décident soudainement d’organiser des tournois de rugby dans le jardin : à la fin de la saison, avec une semence inadaptée, le résultat pourrait être catastrophique. Et puis celle des esthètes qui prennent plaisir à se prélasser à l’ombre d’un arbre et qui privilégient le plaisir des yeux.

Le Gazon Spécial Sport (un pâturin des prés par exemple).

Il est dense, résistant avec un feuillage un peu grossier mais il supportera convenablement les mêlées de vos adorables XV de France miniatures. Il se remet vite des piétinements, voire des arrachages et possède une bonne aptitude à survivre aux périodes de sécheresse, mais vous aurez déjà compris que vous ne bénéficierez pas de la plus esthétique des surfaces vertes.

Le gazon du perfectionniste (la fétuque rouge gazonnante par exemple).

Il sera très fin et vous obtiendrez un rendu impeccable et très esthétique. Inconvénient, il pousse plus lentement et nécessitera plus d’entretien. Des tontes courtes et fréquentes, un arrosage régulier pour conserver une couleur magnifique. Ici vous pénétrez dans l’aristocratie de la pelouse. Les plus téméraires peuvent envisager aussi l’agrostide, la semence professionnelle pour les Green de golf. Très fin, très dense, il peut être tondu à 3 ou 5 mm. Encore faut-il disposer d’une tondeuse adéquate.

Ces deux extrêmes ont évidemment un intermédiaire : les célèbres Ray-grass anglais ont évolué et aujourd’hui, ils restent verts en hiver, tolèrent un piétinement non excessif et poussent assez rapidement. Si les enfants ont grandi, c’est une option raisonnable.

Le secret d’un engazonnement parfait : la terre

Son pH doit être neutre ou légèrement acide (6 ou 7). Il faut au moins 15 centimètres de terre végétale et compenser, selon le cas, avec des apports de tourbe, sable ou compost. La surhumidité favorise l’apparition de la mousse (prévoyez éventuellement l’intervention d’un professionnel pour assurer un bon drainage dans les zones où apparaissent régulièrement des flaques d’eau). Les propriétaires de grands arbres constatent souvent qu’à leurs pieds, rien ne pousse correctement. C’est normal, leurs réseaux racinaires y puisent un maximum d’éléments nutritifs pour leur propre croissance. Vous pouvez combler le déficit mais ils auront toujours tendance à se servir en premier. Certaines plantes peu gourmandes coexisteront mieux avec ces goinfres qu’un gazon…

Les 7 règles d’or de l’entretien de la pelouse

1 -    Attendez que l’herbe mesure une dizaine de centimètres avant la première tonte. La tonte doit être régulière : selon l’effet désiré, prévoyez une fois par semaine ou tous les trois jours.

2 -    Ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur (vérifiez votre tondeuse, elle possède certainement une hauteur de coupe). Un excès « G.I. Joe » provoquera un jaunissement de votre pelouse.

3 -    Otez systématiquement les déchets des tontes. Ne les mettez pas « frais » dans le compost car ils fermentent.

4 -    Au printemps, scarifiez votre pelouse avec un matériel adapté. Il s’agit de gratter le sol et de virer les mousses, le gazon mort, etc.

5 -    En été, arrosez tous les trois ou quatre jours, de préférence le matin. Un arrosage automatique vous fera économiser de l’eau.

6 -    Pour donner un coup de pouce à votre gazon, envisagez éventuellement un engrais mais vérifiez bien qu’il soit à action lente. Sinon, vous passerez tout votre temps libre à tondre.

7 -    Supprimez, avant leur floraison, tous les pissenlits et autres indésirables, pendant qu’ils sont peu nombreux…

Nous vous souhaitons une saison radieuse et très verte !

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : L'entretien du jardin

Juin : Profitez de votre jardin

Le guide du jardinier, mois par mois

  Commentaires

  • François | 21/06/12 | 13h17

    J'ai écrit une article sur "comment entretenir votre pelouse" qui pourra certainement compléter celui-ci (qui est très bien d'ailleurs). Ca se passe à cette adresse: http://semervotrepelouse.fr/comment-entretenir-votre-pelouse

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS