Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Guide des fleurs et des essences dans le Haut Rhin

Guide des fleurs et des essences dans le Haut Rhin

Les conseils du Journal des Spectacles pour fleurir vos balcons et terrasses

        

Les fleurs pour balcon ou fenêtre situés au sud (exposition en plein soleil).

  • Pourpier :

Cette fleur se décline en de multiples couleurs. Ses feuilles charnues offrent un beau volume de matière. Les jeunes tiges et feuilles peuvent se consommer en salade ou dans une omelette.  Riche en antioxydants, cette plante constitue l'un des éléments de base de l’alimentation crétoise, un grand pays du soleil.

Guide des fleurs et des essences dans le Haut Rhin DR Guide des fleurs et des essences dans le Haut Rhin
  • Dipladenia :

Le dipladénia est une très jolie plante grimpante au feuillage vert foncé et brillant qui produit des fleurs dans les tons roses, du printemps à la fin de l’été. Correctement entretenue, elle peut croître très rapidement et atteindre jusqu'à un mètre de haut.

  • Gazania :

Sa floraison printanière est superbe et elle continuera à fleurir jusqu’en octobre, certes en quantité moindre. Dominante de couleurs : jaune, orange. Elle supporte très bien les fortes températures et se ferme quand le soleil disparaît...

  • Stipa Tenui Folia :

Cette graminée, appelée aussi cheveux d’ange, mesure de 15 à 45 cm de haut et ses longues feuilles filiformes et soyeuses ondulent au vent. De couleur vert intense, elle va majestueusement se décliner en vert bronze puis brun en automne. Sa floraison est discrète mais cette plante apporte une légèreté très esthétique à vos jardinières ou massifs.

Balcon ou fenêtre situé au nord (zone ombragée).

  • Héliotrope :

Des grappes de fleurs odorantes, des fleurs d’un violet profond  au subtile arôme de vanille, cette plante qui fleurit tout l’été va flatter vos yeux... et vos narines.

  • Bégonia retombant à grandes fleurs :

Un beau feuillage pourpre, des grosses fleurs jusqu’aux gelées, toute une panoplie de couleurs. le bégonia retombant est grand classique de la suspension volumineuse.

  • Impatiens :

A fleurs simples ou à gros pompons doubles, cette belle fleur consomme beaucoup d’eau. A surveiller pendant les grandes chaleurs.

Autres orientations (alternance de soleil et d’ombre).

  • Bidens :

Habituée des terrasses, des balcons et de rocailles ensoleillées, cette plante originaire du Mexique forme de larges touffes retombantes aux tiges vert franc et aux fleurs jaunes d'or.Cette plante à la croissance particulièrement rapide, fleurit tout l'été jusqu'ai mois de novembre offant ainsi pendant la moitié de l'année une note de gaieté et de légèreté dans votre appartement.

  • Surfinia :

Plus original que le pétunia classique, ce pétunia retombant existe aussi en variété à petites fleurs.

  • Ipomée :

Ce magnifique Liseron grimpant est très exubérant. A planter dans un grand pot plutôt qu’une jardinière, et y planter des tuteurs pour qu’elle puisse s’accrocher... elle peut couvrir facilement 3m².

  • Ageratum :

Bleu ou mauve en floraison abondante. Les plus anciens se souviennent peut-être de Ploum, la mascotte poilue de la télévision...

  • Diascia :

Des boules de fleurs roses ou saumon. Floraison jusqu’aux gelées. Gourmande en eau.

  • Lobelia :

D'un bleu profond cette plante produit une multitude de petites fleurs bleu intense. Très esthétique.

  • Bacopa :

Originaire d’Inde, cette plante produit une cascade de petites fleurs blanches. Parce qu'elle aime l’humidité, il faudra l’arroser très régulièrement.

  • Nemesia :

Subtilement parfumée, cette plante blanche, bleue ou mauve tapisse le sol de ravissantes fleurs mauves au coeur jaune, légèrement parfumées, se détachant d’un feuillage vert sombre (floraison ininterrompue).

  • Ostéospermum :

Elégance Marguerites bleues, mauves, blanches, jaunes, cette plante aussi appelée marguerite africaine produit une remarquable et abondante floraison de mai jusqu'aux premières gelées mais peut reprendre au premier redoux. 

  • Tabac ornemental :

Proche du tabac, cette plante est aujourd’hui cultivée pour les qualités ornementales de son feuillage et de ses fleurs en forme de trompette.

  • Cléome :

 Les cléomes sont des plantes très résistantes originaires d’Amérique centrale. Particularité : une tige et un gros épi coloré.

  • Anthémis :

Vendu soit sur tige, soit en boule, cette fleur proche de la marguerite est gourmande en eau mais fleurira longtemps

  • Helychrisum :

Connues pour leur joli feuillage, le feuillage des fleurs de l’helychrisum  duveteux gris ou vert doré mettra en valeur vos autres plantes.

  • Verveines hybrides :

Les verveines se déclinent en tons allant du mauve au violet en passant par le rose, le rouge et le saumon.  Il existe en aussi des variétés panachées. Gourmandes en eau. 

  • Asparagus :

Un feuillage vert doré aérien et retombant, qui  donne du volume à vos potées. On l’utilise surtout en plante verte d’intérieur, mais elle peut aussi être utilisée en plante d'extérieur au printemps et en été à condition de la rentrer aux premières gelées.

Plantes et fleurs dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS