Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Haies : je les adore !

Haies : je les adore !

        

Les haies sont connues depuis l'antiquité. La France possède une longue tradition dans ce domaine. Jules César lui-même constatait que le Gaulois aime se retrancher derrière ces barrières naturelles. Aujourd'hui encore nous continuons à utiliser la haie pour les mêmes raisons : nous cacher et empêcher l'accès aux envahisseurs.

Haies : je les adore ! DR Haies : je les adore !

Une haie, c'est quoi ?

Une haie est une clôture faite d'arbres ou d'arbustes qui sert à délimiter ou à cacher. Elle peut être défensive, servir de coupe-vent, être composée d'une seule espèce, ou d'un panaché de plusieurs. Selon sa philosophie, on peut aussi participer à la biodiversité en adoptant des essences locales menacées ou encore en réalisant un petit microcosme qui alterne plantations, fossés et petites mares pour accueillir naturellement plein de petits animaux utiles. Vous connaissez à présent notre point de vue : en jardinage et aménagement extérieur, rien n'est anodin. Surtout pas une haie.

Un univers à géométrie variable

Contrairement à d'autres pays et régions limitrophes – observez les absences de clôtures chez nos voisins allemands – l'Alsacien se met à l'abri du regard et du pied étranger. Excès de timidité ou crainte, nous aimons placer des obstacles entre nous et le reste du monde. La gestion d'une propriété échappera rarement à la question cruciale : on met un mur, un grillage ou une haie ? (bonne réponse : mettons les trois). Aucun souci pour les grands espaces mais sur les terrains plus modestes, les retranchés découvriront peut-être à leur dépend qu'à force de monter haut et de rester dense avec des persistants, ils finiront par vivre éternellement dans l'ombre avec un horizon irrémédiablement bouché.

La haie taillée

Généralement le choix se porte sur un arbuste à feuilles persistantes. C'est le choix de ceux qui désirent un écran de verdure dense et opaque toute l'année. Pas forcément très fun ! On peut s'interroger sur cette pratique car l'hiver un haut mur, même vert, reste un mur et l'uniformité de couleur donne un aspect parfois austère à la propriété. Sitôt l'automne, les caduques, elles, ouvrent l'espace durant les mauvais jours. Mais en fin de printemps, lorsque votre famille fréquentera le jardin, vous serez néanmoins à l'abri des regards et du vent. Vous vivrez mieux le rythme des saisons.

Que dit la loi ?

Si vous habitez en copropriété ou en location, vérifiez le cahier des charges. La législation communale et celle de la mitoyenneté régissent la formation de haie comme s'il s'agissait d'un mur. Si votre haie s'étale en bordure de rue ou de route, elle devra être taillée et entretenue régulièrement pour ne pas gêner le passage de la circulation des piétons. Vous êtes responsable des éventuels dégâts ou accidents qu'elle pourrait causer.
Si vous choisissez des plantes qui ne dépassent pas 2 m de haut, vous avez le droit de planter jusqu'à 50 cm de la limite séparative.
Si les arbustes dépassent un jour 2 m de haut, vous êtes dans l'obligation de les installer à au moins 2 mètres de la limite séparative des deux propriétés.
Si les racines de votre haie vont puiser leur nourriture dans le terrain voisin, son propriétaire a le droit de les couper à ras de la limite des deux propriétés.
Normalement vous êtes tenu de couper la haie à l'aplomb de votre limite de terrain. Si des branches dépassent chez le voisin, il n'a pas le droit de les couper lui-même mais peut vous contraindre à le faire.
N'oubliez pas que vous êtes censé pouvoir couper votre haie sans passer dans le terrain du voisin.

Les haies : guide à l'usage des retranchés

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS