Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Juin : un jardin fleuri tout l'été

Juin : un jardin fleuri tout l'été

Les conseils de jardinage du Journal des Spectacles pour avoir un jardin fleuri tout l'été

        

Le début de l’apogée du jardin ! Lys, iris, roses et autre mufliers n’en finissent pas de fleurir. Il est encore temps, si ce n’est déjà fait, de semer les dernières annuelles comme les chrysanthèmes, les capucines, les ipomées, les euphorbes pour profiter, tard dans la saison, de nouvelles couleurs.

Juin : le début de l\'apogée de votre  jardin DR Juin : le début de l'apogée de votre jardin

Dans le jardin d’agrément

  • Pelouse

Tondez la pelouse toutes les semaines de façon à épaissir le gazon. Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour couper plus long et éviter qu’il ne sèche trop vite. Surveillez l’hygrométrie et préparez les arrosoirs. Sinon, patientez jusqu’à la prochaine averse et, très vite, une herbe bien enracinée reverdira. Il est trop tard pour envisager à présent un engazonnement.

  • La taille des arbustes

Il convient de tailler tout ce qui a fleuri de mars à mai (forsythia, lilas, spirée…). En les raccourcissant vous étofferez leur base et les embellirez.

  • Rosiers

Sitôt les fleurs fanées, coupez-les. Non pas directement au bouton mais remontez quelques centimètres jusqu’à la dernière feuille. Taillez en biseau et votre arbuste refleurira de plus belle. Si, comme nous, vous préférez des traitements naturels contre les parasites, repiquez des plants de basilic à leur pied. Son odeur incommode les petits intrus.

  • Les bassins

La chaleur et le rayonnement direct du soleil sont des freins à la bonne santé de votre bassin. Phénomène d’évaporation mais aussi, surtout pour les petits points d’eau, phénomène d’asphyxie éventuelle avec un symptôme : la propagation d’algues vertes. Pour y remédier, plusieurs solutions que l’on gagne évidemment à cumuler : faire circuler l’eau avec une pompe adaptée au volume à traiter. Amener de l’ombre avec des plantes qui recouvrent la surface (lentilles d’eau, feuilles de nénuphar, laitues d’eau…). Ajoutez des plantes oxygénantes (demandez conseil aux spécialistes, elles sont peu chères et il en existe beaucoup).

Sur les terrasses et balcons

Finissez les dernières plantations dans vos jardinières et suspensions. Arrosez abondamment. En cas de grosses chaleurs, une bonne astuce consiste à faire tremper la motte un quart d’heure dans une eau à température ambiante et à garder la plante à l’abri du soleil direct durant quelques jours. N’hésitez pas à sortir vos plantes d’intérieur pour leur faire profiter du grand air, mais jamais en plein soleil.

Dans le potager

Les adeptes des semis savent que c’est le dernier mois où c’est encore envisageable (semis de concombres, haricots, endives et carottes d’hiver…). Plantez les tomates, salades, courgettes, poireaux… Profitez de vos récoltes de radis, resemez-en. Délectez-vous des fraises.

Bonnes astuces !

Les oiseaux ruinent vos récoltes et vous aimeriez les en dissuader ? Les vieux CDs qui scintillent au vent ne les effarouchent plus guère ? Vous n’envisagez pas une barrière naturelle (filet de protection) ? Tentez la manière douce. Très souvent, les oiseaux recherchent dans les fruits… de l’eau. Pour étancher leur soif et les tenir à l’écart de vos plantations, offrez-leur à boire. Une fontaine, un grand bac d’eau fraîche, et peut-être réussirez-vous à concilier le meilleur des mondes.

Les limaces ont élu domicile dans votre potager ? Elles sont voraces et il faut les chasser. Enterrez dans leur périmètre des pots de yaourt avec un fond de bière. Déversez de la cendre (par exemple celle de vos derniers barbecues au charbon de bois). Favorisez la présence des prédateurs de la limace ou de ses œufs (les oiseaux, les hérissons, les grenouilles, les lézards, certains insectes…). Laissez un endroit un peu sauvage à proximité avec des pierres, des feuilles…

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : L'entretien du jardin

Juin : Profitez de votre jardin

Le guide du jardinier, mois par mois

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS