Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>La verticalité pour réhausser l’esthétisme

La verticalité pour réhausser l’esthétisme

        
Ces pots en plastique résistants aux UV s’emboîtent à l’infini pour former une cloison, où les plantes poussent dans les ouvertures. Jardinières Garden Wall de Viteo - 106€ l’unité (prix indicatif) DR Ces pots en plastique résistants aux UV s’emboîtent à l’infini pour former une cloison, où les plantes poussent dans les ouvertures. Jardinières Garden Wall de Viteo - 106€ l’unité (prix indicatif)

Suspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La verticalité rompt la monotonie et sculpte l’espace dans sa hauteur. Un excellent moyen de rendre accessible à notre regard des espèces habituellement discrètes et de leur offrir la majesté d’un nouvel écrin. Un must pour ceux qui vivent l’air du temps.

Nous connaissions le lierre et la vigne qui recouvraient les façades des vieilles demeures mais, depuis quelques années, plus exactement depuis l’inauguration du musée du Quai Branly de Paris et de sa célèbre façade, le mur végétal est devenu une véritable option pour les amateurs de sensations hors du commun.

Le principe est relativement facile à appréhender mais pour éviter les tâtonnements erratiques, sa mise en œuvre requiert l’expérience d’un professionnel. Une structure portante, généralement en acier galvanisé, des réceptacles pour les plantes, des couches alternées de feutre tissé imputrescible et de film plastique micro percé. Vous choisirez ensuite entre deux grandes techniques : la culture sur substrat inerte (sphaigne, bille d’argile, laine de roche, fibres de coco...) ou sur substrat conventionnel (tourbe, compost, argile...). C’est l’élément clé de la réussite de votre projet car les plantes s’y enracineront et y puiseront l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur vie.

Selon la région, l’exposition, les variétés de plantes, la méthode d’irrigation, l’un ou l’autre donneront de meilleurs résultats. Adjoindre un système d’irrigation pour pallier la météo s’avère souvent indispensable, surtout durant la période d’enracinement (réseau de goutte à goutte + récupération de la pluie). Horizontales ou verticales, les plantations nécessitent toujours les mêmes soins mais il faut songer qu’elles seront ici bien moins accessibles. Avec de la patience, le résultat sera au rendez-vous. Comptez environ 500 euros du mètre carré pour des surfaces importantes. Vous pouvez diviser par deux le prix si vous êtes bricoleurs.

Les avantages du mur végétal sont nombreux. Esthétique, il permet de cacher les défauts d’une façade, par exemple un manque d’ouvertures. Il protège contre les rayons ultra-violets. Il participe à la régulation thermique d’un bâtiment. Il a une absorption phonique jusqu’à 18 décibels.
A l’intérieur, le mur végétal peut contribuer aux dépollutions et améliorer la qualité de l’air. En été, vous bénéficierez d’une fraîcheur immédiatement perceptible grâce au taux d’humidité.

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS