Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Le jardinage d’avant Printemps

Le jardinage d’avant Printemps

        

La Nature sort lentement de sa léthargie. Il est temps de réaliser quelques travaux . Ce sont des clés importantes de la réussite de vos extérieurs !

C\'est le moment de tailler ses rosiers, mais aussi les haies et les massufs... © Richard Villalon - Fotolia C'est le moment de tailler ses rosiers, mais aussi les haies et les massufs...

Scarification de la pelouse

C'est maintenant, que l'on répare et soigne les gazons. Il vous faut un scarificateur ! Selon la superficie vous choisirez un modèle manuel, électrique ou thermique. L'engin travaille à une profondeur d'environ 3 mm et se charge d'éliminer la mousse et le feutre de la pelouse. Des couteaux en acier spécial tournent sur un axe, griffent le sol et participent à son aération. C'est la garantie d'éviter la propagation de maladies en renforçant l'enracinement. On travaille sur sol humide et en passages croisés.

Tailles

Elles sont un élément important pour la réussite d'un jardin. Les tailles favorisent la floraison (donc aussi la fructification) et permettent de réorganiser le visuel des différents volumes. Sont concernés quasi tous les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps. Donc les haies décoratives ou de séparations, les massifs, les rosiers mais aussi la vigne. Il est conseillé de brûler ou du moins de se débarrasser rapidement des bois et branches coupés pour éviter les maladies et parasites (principalement pour les rosiers)

Plantations et semis

Visitez les magasins professionnels et profitez de la période pour quelques nouvelles plantations, décoratives ou fruitières. Pour les racines nues, c'est trop tard, elles ne réussiront pas à s'adapter, mais vous pouvez vous rabattre sur les arbres et arbustes achetés en conteneur. Gardez la motte entière et préparez le sol avec un mélange de terreau et engrais naturel pour faciliter son enracinement. Au potager pensez aux fraises en godet, oignons blancs, ail rose, échalotes. Sous abris, songez aux salades de printemps, carottes, radis, poireaux...

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS