Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Mars : trois clés pour un beau jardin !

Mars : trois clés pour un beau jardin !

        

Le mois de mars marque le retour du jardinier sur ses terres. C'est maintenant que se prennent les décisions pour que son jardin réponde, demain, à ses aspirations. Les beaux espaces sont souvent le fruit de l'expérience. Nous allons en livrer quelques clés. Trois réflexes simples pour améliorer son jardin.

Mars : trois clés pour un beau jardin ! DR Mars : trois clés pour un beau jardin !

1. L'observation. Une phase primordiale.

L'œil et la mémoire sont vos alliés. Rajoutez l'imagination et vous voilà doté de tous les instruments nécessaires pour vous amuser à concevoir un espace équilibré dans lequel vous aurez plaisir à vivre les beaux jours. Avant de raisonner sur les ajouts, commencez par supprimer ce qui offusque votre regard (planches moisies, gravats, allées inesthétiques, objets hétéroclites...).
La création d'un jardin met en jeu des notions de volume, de couleur, de relief à partir de matériaux vivants, variant au cours des saisons. Faites appel à votre mémoire. Essayez de vous souvenir les mois où votre jardin vous semblait beau. Les mois où il vous semblait tristounet. Lors de l'acquisition de vos futures plantes, vérifierez attentivement leur période de floraison. Objectif : combler les mois à moindres fleurs.

2. L'entretien. Un peu d'activité physique.

A la sortie de l'hiver, un relooking s'impose. Dans notre cas, nettoyer les vivaces en éliminant les parties mortes. Virer les mauvaises herbes, les branchages disséminés par le vent, biner le sol autour des plantes, rectifier les bordures des massifs, les griffer, brûler les feuilles mortes, diviser les touffes trop denses de vos vivaces (perce neige par exemple). Préparer le sol pour votre prochain gazon en éliminant les cailloux de votre terrain s'ils sont trop nombreux. Scarifier pour éliminer la mousse.
Le mois de mars n'est pas encore le mois idéal pour planter le gazon. Mais le compte à rebours a commencé.
Conseil ? Appliquer un engrais bio au pied de vos hortensias. Choisir un produit « intensificateur de couleurs ».

3. Les plantations. L'investissement plaisir.

Comment reconnaît-on un amateur de beaux jardins ? Il furète dans les allées des jardineries au mois de mars. Curieux, il a déjà noté sur son calepin les objets de sa quête et efficace, il n'hésite pas à interroger le personnel qualifié pour exposer son souhait : « J'aimerais des floraisons en arrière-saison ». On lui proposera des mottes à l'aspect insignifiant mais lui sait que les couleurs exploseront le jour dit. Le débutant se contente de s'y promener en plein été. Il ne croit pas assez au miracle de la Nature, passe à côté des bourgeons et achète des bouquets vivants, les annuelles. Souvent toujours les mêmes...
Au mois de mars, on plante les vivaces et on enterre les bulbes les moins sensibles au froid !
Le choix est vaste : lupin, rose trémière, hémérocalle, crocosmias, glaïeul, lis, léwisias, chèvrefeuille, clématite...
Notre conseil ? Pour les bulbes, espacer les plantations pour étaler la floraison.

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS