Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Apprendre à cocooner : Six points de vue pour passer un hiver douillet !

Apprendre à cocooner : Six points de vue pour passer un hiver douillet !

        
Couette bio céramique - Grand Litier Morschwiller DR Couette bio céramique - Grand Litier Morschwiller

Décembre période des frimas. Une époque idéale pour re-découvrir le cocooning. Dans nos régions tempérées nos vies sont rythmées par cette alternance chaud/froid. Aujourd'hui, grâce au progrès humain, l'hiver est devenu pour la grande majorité une saison aussi agréable que l'été. Des plaisirs certes différents, un rythme moins soutenu mais au final une expérience qui fait de décembre et janvier des mois parfaits pour privilégier le calme et la sérénité. A condition de coller parfaitement aux nouveaux impératifs.

Nous allons aborder les points importants pour réussir à transformer avec bonheur un climat extérieur austère en sensations intérieures... douces et moelleuses.

Pour réussir notre pari nous allons essayer de stimuler positivement nos cinq sens (Vue, toucher, ouïe, odorat et goût) pour obtenir un résultat global que nous qualifierons une sensation de bien être. Tout est question d'ambiance donc d'un peu de volonté, d'imagination et de technique. Avec nos exemples vous serez vite en mesure de combler votre attente et de vivre l'hiver avec volupté.

A vos couettes ! Prêt ? Partez !

Le sommeil. Ne négligez pas la phase naturelle de récupération du corps humain. Une literie saine doit se compléter avec les bonnes couvertures et la couette est sans conteste possible la reine de l'hiver. Vous allez passer sept à huit heures en sa compagnie et elle sera garante de la qualité de votre sommeil. Choisissez un modèle adapté à la saison et ne négligez pas sa qualité. De l'avis général, pour éviter les refroidissements intempestifs, il est préférable paradoxalement de réduire le chauffage dans la chambre à coucher, d'aérer convenablement la pièce et d'inhaler un air purifié et un peu frais tout en préservant une chaleur agréable pour le reste du corps. Le prix de votre couette sera fonction du grammage, du garnissage et de la qualité du piquage qui évite les déperditions de chaleur. Les fibres naturelles comme la laine, le lin, le coton ou la soie absorbent efficacement l'humidité. Il faut avoir chaud... pas transpirer.

Feu de bois, feu qui pète, joli feu de bois !

Contrairement à l'idée reçue, une température identique sera perçue différemment selon la nature du chauffage. Chaque technique possède ses avantages et répondra correctement à sa mission. Mais notre dossier est consacré au cocooning et là, le chauffage au bois avec des flammes apparentes est imbattable. La chaleur devient spectacle et induit automatiquement un sentiment de bien être, de sécurité. L'homme s'amuse à reprendre la main sur la technique et l'âtre devient son aire de jeu. Le seul moyen efficace de faire varier très rapidement de dix degrés la température d'une pièce sans culpabiliser. Une flambée et dix minutes plus tard vous voilà nus dans le canapé, vos fenêtres embuées.

Tapis, coussins, chat qui ronronne !

Se sentir bien chez soi est un art. Comme dans l'ikebana, cela passe par des détails. Tout ce qui contribue au confort et à la sérénité sera le bienvenue... il faut ravir votre sensation du toucher. Quoi de plus désagréable que de devoir traverser des zones sensorielles désagréables. Par exemple le carrelage froid et dur du salon. En été, il est formidable mais aujourd'hui, vous regrettez de ne pas avoir opté pour un parquet. Idem pour votre canapé en cuir qui glace le sang. Qu'à cela ne tienne, vous allez, avec quelques accessoires transformer votre salon glacial en nid douillet. Un tapis par ci, une ribambelle de coussins assortis à votre décoration par là et votre univers perd son hostilité. Une mention spéciale pour le plaid (couverture) en fausse fourrure qui, sur votre canapé, réjouira deux sens en même temps.

Un éclairage différent sur l'hiver !

On mésestime trop souvent l'importance de l'éclairage sur notre moral. L'hiver et la nuit qui tombe plus rapidement influe sur notre comportement : gare aux dépressions saisonnières ! Pour prévenir cette apathie vous pouvez amuser votre œil. Vous connaissez depuis longtemps l'astuce des zones d'éclairage différentes qui, selon votre humeur, contribueront à passer d'une ambiance stricte et fonctionnelle (pleins feux) à un climat plus cosy (multiplication de petites zones de lumières). En cette période tristounette n'hésitez pas à allumer des bougies. Colorées, odorantes, de tailles multiples elles contribueront discrètement à vous remémorer les veillées familiales d'antan. Elles s'apparentent sensuellement à la célèbre madeleine de Proust et, sans en avoir l'air, vous plongerons dans une douce et agréable nostalgie. C'est le moment aussi de craquer pour un visuel lumineux, lampe ou gadget, qui, tout aussi discrètement, participeront activement au plaisir des sens.

Boissons chaudes des saisons froides !

Votre intérieur commence à ressembler à une maison scandinave. Il est temps de s'intéresser plus particulièrement au goût. L'astuce va consister à fabriquer un rituel amusant et familial. Très facile. Selon votre personnalité vous allez partir à la recherche de nouvelles saveurs. Chocolats chauds, thés du bout du monde, cafés extravagants pour les plus sages et ceux qui désirent consolider l'esprit familial et enraciner chez les enfants le plaisir de partager plus tard eux aussi des moments intimes, privilégiés et hors du temps. Les nombreuses boutiques spécialisées proposent aujourd'hui des produits raffinés qui vont vous faire voyager autour de la planète. Découvrez le pouvoir magique de l'évocation et de l'imaginaire dans une petite tasse cérémonielle. Les adultes peuvent envisager des périples moins sages : portos hors d'âge, whiskys ou cognacs raffinés, et autres cuvées de vins capiteux. Il est bon de savoir modérer. Y compris, à l'occasion, sa propre modération...

Les loisirs de l'hiver ! Le livre-Roi !

Notre mensuel a toujours incité son lectorat à se mêler à la foule et à assister aux spectacles vivants. Toutes les salles sont chauffées et la rencontre humaine possède des vertus insoupçonnées même - et peut-être surtout - au cœur de l'hiver. On peut néanmoins alterner avec des soirées moins trépidantes et re-découvrir des plaisirs un peu plus égoïstes. Le cocooning, c'est aussi cela, et dans ce domaine le livre est roi. La saison froide est le moment idéal pour se plonger intimement dans l'imaginaire d'un auteur. Visitez une librairie, flânez dans les rayons et nous garantissons qu'il est impossible que vous ne dénichiez pas un ouvrage qui vous passionnera des heures durant. Un rapport plaisir/prix imbattable ! A présent, sortez un peu de votre cocon psychologique, profitez des sports d'hiver, invitez des amis à dîner et faites leur profiter de votre vision de ce que certains nomment encore, à tort, la saison froide...

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS