Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Comment nos animaux perçoivent nos intérieurs ?

Comment nos animaux perçoivent nos intérieurs ?

        

Est-ce que votre chien apprécie la sub bass de votre chaîne Hi-Fi ? Est-ce que votre hamster aime la nouvelle peinture de votre salon ? Est-ce que votre chat a besoin d’une télévision haute-définition ?
Trois études de cas.

Comment nos animaux perçoivent nos intérieurs ? © Nick Freund - Fotolia.com Comment nos animaux perçoivent nos intérieurs ?

Le chien et la chaîne Hi-Fi

Le chien entend deux fois mieux que son maître. Il pivote les oreilles pour focaliser le son et entend, à volume égal, jusqu’à 25 mètres là où les pauvres humains atteignent difficilement 4 mètres. Il possède l’étrange faculté de pouvoir dissocier les sons et, par exemple, suivre les aventures de Rintintin à la télévision en zappant le brouhaha de nos conversations. L’homme perçoit mieux que lui les fréquences graves (un sub bass pour chien est passablement inutile) mais le toutou nous gratte largement sur les fréquences aiguës. Ce tricheur entend donc les bruits de moteur ou des pas familiers avant nous et nous fait croire qu’il est doué d’un sixième sens ou qu’il sait lire l’heure.

Le Hamster face à la décoration intérieure

Il est quasiment aveugle et distingue très mal les couleurs. Vous pouvez repeindre les murs comme vous voulez, il ne fera pas la différence. Sa vision est néanmoins très large, comme chez tous les rongeurs qui veulent rester en vie.

Le chat et notre environnement

Sa perception des mouvements est excellente, surtout la nuit. En journée, il a du mal à discerner les couleurs vives. Il est un peu daltonien et n’enregistre pas les contours. Pour lui, le mur rouge est plutôt « il ne sait pas trop ». Son champ de vision dépasse le nôtre (287° contre 200 °) et il appréciera les écrans larges mais il est inutile d’investir dans une télévision en haute définition. Pour l’intéresser, l’objet doit bouger. La matière de l’ameublement lui importe peu et il y frotte sa tête non pour apprécier sa texture mais pour y déposer son odeur. C’est son territoire : le relax est à lui.

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS