Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>De l'art sur vos murs

De l'art sur vos murs

Personnalisez vos murs : accrochez des tableaux !

        

Un mur nu peut être un écrin ! Ce qui différencie l’homme de l’animal est probablement sa faculté d’appréhender et de glorifier le Beau. Nous vous proposons de franchir le pas et de vous intéresser à l’Art sur vos murs.

DR

Se sentir bien chez soi est un état d’esprit. L’Art en général, avant d’être une pure spéculation, est surtout très simplement un trait d’union, voire un miroir fraternel spécifique au genre humain. Tout a été écrit sur la recherche du Vrai et du Beau mais le mystère demeure entier. On évoquera les codes, l’initiation, mais on occulte généralement le primordial : la relation très particulière qui peut s’installer entre une représentation et celui qui la regarde. Cela s’appelle le coup de foudre.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

"Avant il n’y avait rien et j’ai su aimer l’Art"... s’exclamait un peintre de Lascaux dont la postérité a oublié le nom. Nous sommes encore assez nombreux à visiter sa grotte pour pouvoir affirmer que la beauté est indémodable. Les années 1970 furent l’apogée du poster. Au nom de la démocratisation et, d’une certaine manière, de la préfiguration du clone, nous avons recouvert nos murs avec des objets identiques fabriqués en quantité industrielle. Après réflexion, cette démarche a un peu brisé le rapport étroit et magnifique qui doit exister entre l’artiste créateur et l’observateur. Paradoxalement, aujourd’hui, nous vous proposons de resserrer les liens en redécouvrant l’œuvre unique ou, tout au moins, le tirage limité.

Couper court aux idées reçues !

NON, l’art n’est plus et n’a jamais été réellement élitiste ! Vivre l’art est avant tout une option personnelle, et pour le prix de quelques affiches imprimées parfois maladroitement à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, vous pouvez orner vos murs d’une création unique ou limitée.

Mieux, initiés par Jack Lang, les artothèques proposent, par exemple, de vous prêter des œuvres originales. A Mulhouse, contre une cotisation annuelle de 30€ pour un particulier, on vous propose la location de trois estampes par an. Des œuvres originales des années 1960 à nos jours, d’artistes reconnus, signées, sur papier et sous verre et dont le prix "officiel" est sans commune mesure. Pour une collectivité 60€ par an pour 10 estampes.

(Renseignements au Musée des Beaux-Arts : 03 89 33 78 11 ou à l’Ecole d’Art Le Quai : 03 69 77 77 20.

Une oeuvre d'art chez moi

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS