Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Décoration : Osez la tendance Shabby !

Décoration : Osez la tendance Shabby !

Meubles vieillis, recyclés ou en provenance de pays exotiques : la tendance actuelle est à la rusticité.

        
Osez la diversité avec la tendance Shabby ! DR Osez la diversité avec la tendance Shabby !

Le style Shabby :

Littéralement, "usé" et "abîmé" en anglais. Le principe, aménager des intérieurs très clairs, rehaussés de meubles anciens, ou délibérément vieillis pour recréer le cachet des belles maisons d’antan. Une tendance née en Angleterre il y a une quinzaine d’années et qui compte de plus en plus d’adeptes en France. Meubles dépareillés, nettoyés, poncés et mis en valeur dans une ambiance claire. En France nous apprécions généralement le blanc, l’ivoire, le beige, le gris. Les nordiques envisagent le bleu, les Américains n’hésitent pas forcer le kitsch du rouge ou rose.

Sobriété écolo :

Le style écolo a le vent en poupe. Au-delà de l’esprit esthétique, un intérieur écolo reflète l’état de conscience de son propriétaire. Les produits seront naturels (bois, chanvre, tissu...) ou recyclés (bouteilles, bidons, jouets...). Le credo se veut également politique : halte aux produits toxiques et au gaspillage inconsidéré. Quelques sociétés se distinguent avec des créations vraiment très originales : meubles en carton chez Orika, jantes de bicyclette recyclées en siège chez Bike Furniture Design... Une manière originale de participer individuellement aux accords de Kyoto.

L’altermondialisme chez soi !

De nombreux commerces proposent aujourd’hui du mobilier qui fleure bon l’exotisme. Chine, Afrique, Inde, Amérique du Sud, Maghreb, toutes les grandes civilisations se côtoient et offrent une panoplie de meubles ou d’objets souvent issus de l’artisanat. Il devient facile de recréer complètement un climat de contrées lointaines ou encore d’apporter une touche d’exotisme avec quelques objets du commerce équitable. Bambous, fibres naturelles de coco tressé, faïence...

Toute la dialectique se met à votre service pour tenter l’aventure. Vous ne désirez pas décaper ce meuble car, justement, ce sont ses usures que vous appréciez ? Vous le laissez dans son "jus".... et vous voilà Shabby !

Le mouvement a commencé lorsque certains grands noms de la vente par correspondance ont confié à des designers-artistes chevronnés le soin de proposer dans leur catalogue une gamme de produits auparavant réservés à une élite fortunée.

Ainsi, après Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Kenzo, Jean-Paul Gaultier et André Courrèges, c’est Christian Lacroix qui a imaginé la collection maison de La Redoute. Objets, meubles, lingerie... Un vent de création souffle et bouscule pour votre plus grand plaisir toutes les idées reçues.

Evidemment ces tendances lourdes du monde de la décoration n’éclipsent pas les valeurs sûres du design italien par exemple, ou encore celle du classicisme à la française qui continuent à coexister pacifiquement. Mais philosophiquement, c’est un peu comme si la mode vous demandait de vous réapproprier votre goût. Et c’est une grande nouveauté. Essayez, jouez, améliorez.

Voir également nos articles :

Décoration : créer un habitat à votre image

Décoration : la diversité des genres et des couleurs !

Décoration : des idées originales

Décoration : relooker votre intérieur

Décoration : L’art de faire soi-même

Décoration : l’avènement des cloisons étonnantes

Décoration : Le retour du bois

Décoration : Relookez vos meubles !

Bricolage et décoration

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS