Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Eclairage : LEDs, l’aube d’une révolution annoncée !

Eclairage : LEDs, l’aube d’une révolution annoncée !

LEDs (diodes électroluminescentes) sont en passe de supplanter les ampoules à incandescence . Enquête sur une révolution annoncée.

        
Eclairage :  une faible portion de la facture énergétique d\'une maison DR Eclairage : une faible portion de la facture énergétique d'une maison

A l’instar de l’Australie et de l’état de Californie, il est probable que l’Europe bannira dans un avenir proche les lampes à incandescence. Vers 2012 elles rejoindront la machine à vapeur au musée des Arts et métiers.

Les ampoules à incandescence : des aberrations énergétiques.

Elles émettent uniquement 5% de lumière visible, le reste étant gaspillé en chaleur (12%) et en spectre infrarouge non visible (83%). Il faut savoir qu’elles ont peu évolué depuis leur invention par Thomas Edison en 1879. Les lampes halogènes sont à peine plus efficaces. Paradoxalement, les "néons" et autres lampes fluo compactes n’ont pas vraiment réussi à s’imposer en dehors des caves et des entreprises industrielles. Etonnant quand on sait que leur durée de vie moyenne frôle les 15 000 heures à comparer avec les 1 000 heures de votre ampoule à vis.

Les LEDS : l'avenir de l'éclairage domestique

Tous les experts misent donc sur les LEDS. Les performances en lumens sont actuellement assez faibles mais doublent néanmoins environ tous les deux ans. A ce rythme elles représenteront bientôt la meilleure alternative écologique possible.

Leurs principales qualités ?

Leur longévité (50 000 heures) et l’économie d’énergie car elles ne rayonnent aucun infrarouge.
N’imaginons pas que ceci sauvera la planète. Nous savons que l’éclairage ne représente que 3% de l’énergie électrique d’une maison. Mieux vaut se concentrer sur le chauffage (50%), l’électroménager (30%) ou l’eau chaude (17%).

En attendant, les lampes halogènes très basse tension, à 12 volts, possèdent une meilleure efficacité et durée de vie que les lampes halogènes classiques. Elles restent un bon compromis en attendant la révolution !

Bricolage et décoration

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Salon Energie Habitat Salon Energie Habitat

Répondez au quiz et gagnez vos entrées pour le Salon Energie Habitat, du 17 au 20 mars au Parc des Expositions à Colmar. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS