Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>L'Atelier du Beau à Wittenheim : customisez vos vieux meubles à moindre frais!

L'Atelier du Beau à Wittenheim : customisez vos vieux meubles à moindre frais!

        

La customisation est à la mode : on ne veut plus jeter ses vieux meubles, on veut leur donner une seconde vie, et qu'ils collent aux tendances du moment. Le JDS a trouvé pour vous une très bonne adresse : l'Atelier du Beau à Wittenheim. Non seulement, vous aurez des meubles design à des prix imbattables, mais vous ferez également une très bonne action.

Dix personnes travaillent à l\'Atelier du Beau pour donner une seconde vie à de vieux meubles © Sandrine Bavard Dix personnes travaillent à l'Atelier du Beau pour donner une seconde vie à de vieux meubles

Dans l'entrepôt de l'Atelier du Beau à Wittenheim, des dizaines et des dizaines de meubles attendent qu'on leur donne une seconde vie : certains passent au ponçage, d'autres reçoivent une bonne couche de peinture, d'autres encore sont patinés pour leur donner un aspect vieilli. Ici,les particuliers peuvent amener des vieux meubles qu'ils souhaitent customiser, c'est-à-dire le personnaliser pour le remettre à leur goût ou à celui du jour.

Et l'Atelier du Beau répond à de plus en plus de demandes : il relooke des meubles pour un hôtel dans un style gustavien, réalise des pièces uniques pour la boutique design Les Ateliers Contemporains à Mulhouse, invente des techniques de patine à base de cire et broux de noix, créé des bureaux d'écolier avec la technique du décopatch... Et tous ces articles repartent chez les personnes qui les ont amenés ou sont vendus sur le site internet de l'atelier.

A la manœuvre artistique, on retrouve Lucinda De Oliveira, qui a travaillé pendant 20 ans à l'encadrement de tableaux et qui développe ici son sens artistique : « Quand je vois un meuble, j'ai l'impression qu'il me parle. Comme je suis créative, je sais ce que je veux faire et je le transmets à mon équipe composée de dix personnes.Elles ont beaucoup de talents, font de très belles choses alors qu'elles n'ont pas du tout d'expérience dans le domaine.»

Un atelier d'insertion

Des salariés sans expérience dans un atelier de meubles où l'on ponce, l'on peint, l'on patine ? Et oui, l'atelier du beau est en réalité une association d'insertion pour femmes (...et d'un homme) qui connaissent des difficultés sur le marché de l'emploi : peu ou pas de diplômes, longues périodes de chômage, handicap... Elles travaillent 24h par semaine et peuvent rester de 6 mois à 2 ans à l'atelier, mais doivent continuer à chercher un emploi par ailleurs. « Il y a beaucoup d'associations qui font de la réinsertion avec des activités de ménage, de repassage... bref, des choses que l'on fait tous les jours à la maison. Notre association veut valoriser les femmes en leur permettant de réaliser quelque chose de beau», explique Lucinda De Oliveira, qui les encadre.

Fier du résultat

Et ça marche ! Séverine Benfatma, à l'atelier depuis six mois, témoigne : « Je pense que cet atelier nous apporte beaucoup sur un plan personnel : on rencontre des collègues, on a une vie plus sociale, et c'est bon pour le moral pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de travail depuis longtemps. Les meubles arrivent parfois dans un sacré état et ne nous plaisent pas forcément. Mais quand on voit le résultat, on est fier de ce que l'on a réussi à faire.». Nathalie Sermoise, sa collègue arrivée il y 7 mois, confirme : « Quand le travail est bien fait, on retire une satisfaction personnelle. Et quand on voit les clients qui sont contents, c'est encore mieux. On se sent plus valorisée. »

Et de quoi être fier, il y a une liste longue comme le bras : 500 meubles en stock attendent de passer entre leurs mains. Pour expliquer les raisons de ce succès, Lucinda De Oliveira avance plusieurs pistes : « Actuellement, les gens ne veulent plus jeter une belle salle à manger en chêne, mais ils vont se tourner vers nous parce qu'ils n'aiment plus la couleur ou le style. Et puis il y a le côté associatif et économique qui plaît : on essaye de trouver un prix raisonnable pour nous et le client. » Vous trouverez par exemple des lampes en exemplaire unique à 80€ ou un lot de trois chaises pour 120€.

On récapitule : vous avez un meuble design à moindre frais, vous faites un beau geste pour l'environnement en recyclant vos meubles, vous aidez un coup de pouce à des femmes en difficulté... Que demandez de plus ?

 

Atelier du Beau - 260 route de Soultz à Wittenheim (Schoenensteinbach) - 03 89 52 82 15 -www.atelierdubeau.fr

 

  Commentaires

  • Bader | 19/05/12 | 15h31

    je trouve formidable cette initiation d'entreprendre Bravo
    pourquoi ne pas creer un site , pour les objets que vous avez a vendre avec le prix qui va avec,et vous faire un peu plus connaitre

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS