Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Peinture : les tendances en matière de couleurs

Peinture : les tendances en matière de couleurs

Dis-moi quelle est ta couleur favorite, je te dirai qui tu es !

        
Gamme Moroso chez Kintz Collections, 8 passage de l\'Hôtel de Ville à Mulhouse DR Gamme Moroso chez Kintz Collections, 8 passage de l'Hôtel de Ville à Mulhouse

Les couleurs sont à la base de tout ce qui nous entoure. Dans nos habitats, elles contribuent énormément à l’ambiance générale. Il fut un temps où le blanc régnait en maître mais aujourd’hui, pour les murs, le sol, les meubles et tous nos objets quotidiens, le choix est si vaste qu’il serait dommage de se priver de la couleur.

Le blanc et ses presque sœurs jumelles (jaune délavé, blanc cassé et autre saumoné neutre) ont longtemps habillé les murs de nos intérieurs. Ceux qui osaient sortir des sentiers battus de la neutralité se voyaient rapidement relégués au statut péjoratif d’artistes, comprendre de doux dingues. La roue tourne et à présent le modèle virginal des années précédentes est plus fréquemment jugé comme, au mieux, un classique un peu psychorigide, au pire, une fuite devant le dilemme du choix. Faites un tour rapide sur vous-même et observez : vivez-vous vraiment dans une couleur en conformité avec vos aspirations ?

Il vous reste à déterminer les teintes qui correspondent le mieux à votre futur état d’esprit car, vous vous en doutez, l’heure du choix a sonné.

Soyez philosophe : aucune couleur n’est laide mais pourtant aucune ne fera jamais l’unanimité. Se sentir bien chez soi est la priorité absolue. Le blanc et sa luminosité maximale reste une valeur sûre. Rien n’est vraiment figé et tout ce qui se peint… peut se repeindre dans quelques années.
Les grandes tendances actuelles des murs modernes : nous évoquons ici les principaux courants. Tous les décorateurs d’intérieur suivent ces actualités, souvent s’en inspirent mais parfois, aussi, s’en détournent en toute connaissance de cause. Il faut les connaître pour décider ensuite, en toute liberté.

Le Top 7 des couleurs de l’année

Le gris :

Certains objecteront que le gris n’est pas vraiment une couleur. Peut-être mais c’est un formidable faire-valoir pour ses collègues extrêmes. Le gris aura mis des années à s’imposer mais le voilà indétrônable pour une ambiance chic de bon aloi.

Le brun

L’originalité. La couleur qui monte, qui monte. Toutes les variantes de chocolat plus ou moins clair jusqu’au crème se mélangent pour recréer une atmosphère paisible que l’on modulera ensuite avec un éclairage approprié. Attention néanmoins à ne pas flirter avec l’austérité en juxtaposant des teintes trop sombres.

Le jaune

L’optimisme rayonnant. Largement plébiscité. Cette couleur stimulante apporte la joie de vivre. Elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques temps et si la perspective d’une grande masse de soleil sur vos murs vous laisse de marbre vous pourrez toujours opter pour la deuxième solution : un fond plus neutre et inclure ici ou là des meubles ou objets jaunes. Effet tonique garanti !

Le vert

Le militantisme naturel. Déclinaison logique des années écolo. La couleur qui symbolise mieux que toute autre la nature. Observez dehors, en plein air, et vous vous rendrez compte de toutes les nuances envisageables. De très sombre à pastel, les variations sont immenses. La mode, pour les objets d’intérieur, est au vert vibrant et très flashy. Un effet survitaminé qui revigore !

Le violet

Incontournable pour qui désire vivre avec son temps. La couleur qui impressionne. Une évocation de richesse et de luxe qui aura mis du temps à s’imposer mais qui rallie aujourd’hui tous les suffrages. Preuve de sa forme olympique, quantité d’objets usuels se déclinent maintenant dans cette couleur autrefois jugée difficile. Moins exacerbée et plus mystérieuse, voire mystique, la couleur mauve sombre est un bon outsider…

Turquoise

Le revenant qui plaît. Très courant dans les années 80, il avait disparu mais il a réenvahi il y a quelques mois les défilés de mode. Du vêtement, le voici décliné dans nos appartements. Une couleur calmante et rafraîchissante très à l’aise avec le blanc et les teintes naturelles. Dans le même esprit la teinte corail semble promise à un bel avenir.

Sans oublier les incontournables du nouveau millénaire, tous les matériaux recyclés, naturels ou bruts sans exception : pierre, béton, bois, fibre, acier, cuir…

Astuce !

Vous craquez pour une couleur du Top 7 mais vous hésitez à en recouvrir un mur ? Bonne nouvelle, ces couleurs sont tellement à la mode qu’elles se retrouvent facilement en mobilier (fauteuil, canapé, mobilier, objets de toutes tailles, utilitaires ou décoratifs). Plus de raison de se priver, apportez une dose d’énergie à votre décor avec ce truc de professionnel : utiliser la couleur en accent avec un gros accessoire !


En savoir plus sur les peintures murales.

Bricolage et décoration

  Commentaires

  • Céline de jds.fr | 14/05/14 | 10h05

    Bonjour Benjamin, la couleur choisie pour l'intérieur de votre maison doit correspondre à vos goûts. Évidemment, le blanc peut être plus salissant que d'autres couleurs mais donne une impression de luminosité incomparable :)

  • benjamin | 12/05/14 | 17h57

    le blanc pour vivre dans une maison est-que c'est idéale? Merci

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS