Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Peinture : Tous les goûts sont dans la nature

Peinture : Tous les goûts sont dans la nature

Les conseils peinture et couleurs du Journal des Spectacles

        
Peinture : tous les goûts sont dans la nature DR Peinture : tous les goûts sont dans la nature

L’heure est à l’écologie.

Les couleurs de la nature sont une grande tendance qui nous vient des pays scandinaves. Les couleurs d’automne (feuilles mortes, nuances de vert, mélange d’essence de bois, matières brutes et chaleureuses...) sont un must pour qui veut afficher ses convictions écologistes. Vous aurez soin de choisir des produits non polluants...

Mais on peut préférer l’audace et les couleurs vives qui réveillent la bonne humeur. Tous les contrastes sont autorisés, voire l’extravagance... Cela s’appelle de la créativité ! 

La palette du peintre :

Le grand retour du jaune !

Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la joie de vivre et la gaîté. C’est une couleur qui attire l’œil contrairement au bleu, par exemple, qui passe plus inaperçu. On peut les associer et former un contraste subtil.

Le bleu, une valeur immuable

On le dit apaisant et propice à la décontraction. Associé au blanc vous pourrez recréer une fort plaisante ambiance méditerranéenne.

Le vert

La couleur qui correspond aux personnes tempérées, généreuses et raisonnables.

Le violet

La couleur de l’équilibre et de la lucidité, convient aux personnes adeptes de la méditation.

Jaune, rouge et bleu : les couleurs primaires.

Il est admis que celles qui sont exactement à l’opposé de chacune dans le cercle chromatique sont dites "complémentaires" et leur association harmonieuse. Donc jaune et violet... rouge et vert... bleu et orange...

"Feng-Shui attitude" ?

Optez pour le rose, rouge, lavande et ocre. Evitez le gris.

Nostalgique de l’époque flower power ?

Osez le vert et l’orange ainsi que le jaune et le rose pour retrouver une ambiance hippie.

Le gris, une austérité très séduisante.

La couleur "classe" par excellence. On mésestime souvent les extraordinaires qualités esthétiques des différents gris que l’on peut associer entre eux pour donner un cadre admirable ensuite aux meubles ou beaux objets. Jouez avec les différentes nuances et offrez un splendide écrin à vos objets colorés.

Astuces de professionnel

Pour donner à une pièce carrée une impression de longueur, il faut peindre deux murs parallèles d’une couleur plus foncée que le reste. Pour abaisser un plafond trop haut qui rend une petite pièce disproportionnée, on peint ce dernier d’une couleur plus foncée que les murs. Peinte d’une seule couleur claire ou blanche la pièce paraîtra plus grande, à l’inverse l’utilisation de plusieurs coloris ou de teintes chaudes et foncées auront tendance à la rapetisser.
En peignant le tour d’une fenêtre avec une teinte plus foncée, vous réalisez un cadre qui s’ouvre sur la vue extérieure. Un tableau vivant à la portée de tous...

Bricolage et décoration

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS