Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Musée Würth - Erstein

Centre d'art moderne et contemporain

        
La programmation - Musée Würth

Ce jeune musée a ouvert ses portes le 27 janvier 2008, dans la zone industrielle ouest d’Erstein à côté du siège social de l’entreprise Würth France. Cet emplacement n’est pas un hasard. Il constitue le treizième musée Würth ouvert par l’industriel et amateur d’art Reinhold Würth.

Musée Würth © Nussbaumer Musée Würth

En effet, au milieu des années 1950, après le décès de son père, le jeune Reinhold Würth, âgé de 19 ans transforme le négoce local en un véritable empire commercial présent dans le monde entier. Entrepreneur et amateur d’arts, à travers ces investissements, Reinhold Würth double son implantation économique d’une action culturelle et signe l’engagement du groupe en matière de développement des territoires et de diffusion de l’art au plus grand nombre.

Le musée Würth est destiné à la diffusion en France de la collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe. Il est situé immédiatement à côté du siège social de Würth France, à Erstein, aux abords du parc paysager de l’entreprise.

L’architecture réalisée par les cabinets lyonnais de Jacques et de Clément Vergély confronte la transparence du vaisseau de verre du siège à l’opaque géométrie des murs de béton brut du Musée. La grande variété de la collection Würth a déterminé le projet.
D’une surface d’exposition totale de 800 m², l’édifice est adapté à l’hétérogénéité des dimensions des œuvres.

Accueil lumineux, à l’entrée, dans la nef monumentale, qui conduit vers la salle blanche de plein pied. À l’étage, 3 salles en enfilade aboutissent vers la salle rouge et son balcon aux sculptures. Un couloir, aux cimaises assorties, boucle le parcours vers un dégagement qui permet de surplomber la  salle blanche.
Partout la lumière fuse. Essentiellement naturelle, elle est conçue par Marc Fontoynont. Les nombreuses baies vitrées permettent également de profiter de la végétation du parc environnant.

Situé au cœur du musée, l’auditorium dispose de 224 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite.

Le Café des Arts propose une restauration rapide sur place. En été, une belle terrasse s’ouvre sur le jardin du musée.

La librairie-boutique propose un large choix d’ouvrages ainsi que cartes, affiches, cadeaux. L’élégant parc alentour, œuvre de Martine Rascle se déploie sur 5 hectares, entre et autour des deux bâtiments. Les sculpteurs Henri Moore, Barbara Hepworth, Antony Gormley et Barry Flanagan y préfigurent actuellement l’exposition en cours.

Deux importantes expositions annuelles, thématiques ou monographiques, dévoilent les peintures, sculptures et dessins de la collection, basée en Allemagne, et déterminent l’agenda des activités culturelles : conférences, visites guidées, rencontres avec des artistes, lectures.

Proche des artistes, Reinhold Würth engage avec ferveur une politique de mécénat pour soutenir les arts plastiques, la littérature et la musique.

Adhérent Pass Musées

  Musée Würth : toute la programmation

 Galerie photos

  • Musée Würth

  Commentaires

  Musée Würth, archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Musée WürthRue Georges Besse
    ZI Ouest
    67150  Erstein
    Voir le site web Facebook 03 88 64 74 84
  • Renseignements :

    Visite guidée gratuite chaque dimanche à 14h30

  • Horaires :

    Décembre 2016
    Tous les jours (sauf Lundi) : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi de 10h à 17h
    Dimanche de 10h à 18h
    Tous les horaires de l'année
  • Tarifs :

    Tarif plein : 6€
    Tarif réduit : 4€ (étudiant, senior, groupe à partir de 10 personnes, demandeur d’emploi, carte Cézam)
    Gratuit : enfant jusqu'à 12 ans, pass musées, PMR, carte UGC Ciné Cité

    Entrée libre pour tous les samedis

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS