Publicité

Abbaye bénédictine Saint Gangolphe - Eschbourg

XIIe siècle

Carrefour naturel, le hameau de Graufthal possède néanmoins deux sites classés monuments historiques, fondés par des générations d'Hommes d'origines différentes : le plus célèbre est celui des Maisons des Rochers, mais l'histoire laissa également une abbaye très ancienne.

Une abbaye aux origines inconnues

Bien que la première mention d'une abbaye bénédictine placé sur l'actuel ban d'Eschbourg date du XIIe siècle, on estime que la fondation du couvent remonte à plus loin.

De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd\'hui que les ruines DR De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd'hui que les ruines

Le fondateur serait un évêque de Metz, mais les chroniqueurs se disputent sur son identité : est-ce Sigebaud, le fondateur de l'abbaye de Neuwiller au début du VIIIe siècle? Ou plutôt un comte de Metz, Richard ( deuxième moitié du Xe siècle) ou les Folmar (XIe siècle)? L'identité du vrai fondateur restera probablement perdue à jamais.

Le couvent, placé sous la protection du martyr Saint Gangolphe, accueille des religieuses. Le couvent sert d'hospice et les soeurs distribuent des vivres aux pauvres et aux voyageurs de passage dans la région.

Grâce à de nombreux dons, l'abbaye se renforce et étend son influence sur une bonne partie de l'Alsace Bossue. Mais, comme la plupart des fondations humaines de la région, elle ne résiste pas à la dévastation occasionnée par les Guerres de Religions.
Très atteinte, l'abbaye n'accueille plus que quelques moniales, qui sont obligées de quitter le lieu lorsqu'en 1551 le couvent se trouve sécularisé.

Jamais reconstruite, ses vestiges sont toujours présents sur l'emplacement de sa première fondation, et sont accessibles par tous.

Lire la suite

Renseignements

  • Abbaye bénédictine Saint GangolpheHameau de Graufthal
    67320  Eschbourg
    Site Internet 03 88 70 19 59
  • Accessibilité :

    Accessible à tous

  • Abbaye bénédictine Saint Gangolphe : les tarifs

    Accès libre

Galerie photos :

  • De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd'hui que les ruines DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin