Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Abbaye bénédictine Saint Gangolphe - Eschbourg

XIIe siècle

        

Carrefour naturel, le hameau de Graufthal possède néanmoins deux sites classés monuments historiques, fondés par des générations d'Hommes d'origines différentes : le plus célèbre est celui des Maisons des Rochers, mais l'histoire laissa également une abbaye très ancienne.

De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd\'hui que les ruines DR De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd'hui que les ruines

Une abbaye aux origines inconnues

Bien que la première mention d'une abbaye bénédictine placé sur l'actuel ban d'Eschbourg date du XIIe siècle, on estime que la fondation du couvent remonte à plus loin.

Le fondateur serait un évêque de Metz, mais les chroniqueurs se disputent sur son identité : est-ce Sigebaud, le fondateur de l'abbaye de Neuwiller au début du VIIIe siècle? Ou plutôt un comte de Metz, Richard ( deuxième moitié du Xe siècle) ou les Folmar (XIe siècle)? L'identité du vrai fondateur restera probablement perdue à jamais.

Le couvent, placé sous la protection du martyr Saint Gangolphe, accueille des religieuses. Le couvent sert d'hospice et les soeurs distribuent des vivres aux pauvres et aux voyageurs de passage dans la région.

Grâce à de nombreux dons, l'abbaye se renforce et étend son influence sur une bonne partie de l'Alsace Bossue. Mais, comme la plupart des fondations humaines de la région, elle ne résiste pas à la dévastation occasionnée par les Guerres de Religions.
Très atteinte, l'abbaye n'accueille plus que quelques moniales, qui sont obligées de quitter le lieu lorsqu'en 1551 le couvent se trouve sécularisé.

Jamais reconstruite, ses vestiges sont toujours présents sur l'emplacement de sa première fondation, et sont accessibles par tous.

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Abbaye bénédictine Saint GangolpheHameau de Graufthal
    67320  Eschbourg
    Voir le site web 03 88 70 19 59
  • Accessibilité :

    Accessible à tous

  • Tarifs :

    Accès libre

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS