Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Alternance>Apprentissage : se confronter à la réalité du terrain

Apprentissage : se confronter à la réalité du terrain

        

Les apprentis suivent des cours dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et travaillent dans une entreprise qui les guide dans leurs premiers pas. Exemple avec MT et Compagnie, entreprise de coutellerie à Altkirch, qui emploie des apprentis en BTS Assistant de gestion PME PMI du CFA Sud Alsace

L\'apprentissage, un excellent moyen d\'entrer dans la vie active. © auremar - Fotolia.com L'apprentissage, un excellent moyen d'entrer dans la vie active.

Dans l'entreprise MT et Compagnie, qui travaille dans le commerce de gros de couteaux à Altkirch, on accueille des apprentis depuis 6 ans. Une évidence pour Paule Kleiber, gérante de la société : « Un jour, un étudiant a poussé la porte de notre entreprise : il nous a expliqué sa formation et qu'il avait besoin d'une entreprise pour le soutenir. Je sais ce que c'est, j'ai des enfants de son âge, donc j'ai accepté ». Après quelques années d'expérience, elle ne regrette pas son choix : « Nous prenons des étudiants en BTS donc ils arrivent avec un certain bagage, un savoir-faire dans les nouvelles technologies. Ils posent beaucoup de question sur le fonctionnement et nous remettent donc en question en permanence. Ils ont des idées, des envies, dynamisent l'équipe en place. »

Devenir polyvalent

MT et Compagnie est une petite entreprise de quatre salariés qui accueillent des apprentis qui suivent un BTS Assistant de gestion PME PMI au CFA Sud Alsace. Dans une petite structure comme la sienne, la polyvalence est primordiale et elle confie donc de nombreuses tâches aux apprentis : prospection téléphonique, lancement de produits, vente par Internet... « On essaye de les rendre autonome : au début, on regarde les courriers qui sortent, les tournures de phrases, les plaquettes publicitaires... Au bout de 2 ans, il y a des choses que l'on ne vérifie plus : la préparation des marchandises, les envois au client, la gestion des stocks...Ce sont pourtant des tâches très importantes mais la confiance s'est installée au fur et à mesure », indique Paule Kleiber. Et les apprentis y trouvent forcément leur compte : « L'assistant de gestion PME et PMI doit diversifier les compétences de l'entreprise et c'est une bonne chose dans ma formation d'avoir à répondre à plusieurs demandes. Je fais de la comptabilité en établissant les factures, de l'informatique en gérant le site internet, de la communication ... », explique Vladan Krstic, étudiant en 2e année au CFA Sud Alsace.

Des débouchés prometteurs

Cet apprenti estime que cette expérience sera un avantage indéniable sur son CV : « Entre le premier jour où j'ai commencé dans l'entreprise et aujourd'hui, j'ai fait d'énormes progrès. J'étais timide et réservé, maintenant j'ai un meilleur contact avec les gens. Je pense aussi que ces deux années d'expérience dans une entreprise vont m'aider à trouver un emploi, parce que ce qu'on apprend en cours est une chose, ce que l'on fait sur le terrain en est une autre », témoigne-t-il. Et les patrons ne s'y trompent pas, surtout ceux qui sont aux premières loges comme Paule Kleiber : « Si je devais embaucher un jeune, je prendrais quelqu'un qui a été en apprentissage plutôt que celui qui a un parcours strictement universitaire, parce qu'il sera plus opérationnel, moins scolaire. »

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS