Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Alternance>Guide pratique du contrat d'apprentissage dans le Haut Rhin

Guide pratique du contrat d'apprentissage dans le Haut Rhin

        

L'apprentissage a pour but de donner aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (sauf dérogation) une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme. La formation au Centre de Formation des Apprentis est gratuite et l’apprenti touche un salaire (de 25 à 78% du SMIC) pour son travail dans l’entreprise.

Le contrat d\'apprentissage est pour les jeunes un bon moyen d\'entrer vite dans le monde du travail. © auremar - Fotolia.com Le contrat d'apprentissage est pour les jeunes un bon moyen d'entrer vite dans le monde du travail.

Le nombre d’heures de cours au C.F.A varie de 400h pour un CAP à 680 pour un BTS. Le rythme de l’alternance varie suivant le métier et l’entreprise (2 jours - 3 jours, une semaine - deux semaines...). L’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage, qui assure aussi le lien avec le C.F.A.

Objectifs

Apprendre un métier et acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac Pro et le BTS...

Public visé

Tout jeune de 16 à 25 ans.

Types  d’employeurs

Toute entreprise

Type de contrat de travail

S’établit sous la forme d’un contrat de travail écrit d’une durée de un à trois ans (généralement deux ans) en fonction du type de profession et du niveau de qualification. La durée du travail est celle applicable à l’entreprise. Elle comprend le temps passé en entreprise et les heures de formation en Centre de formation d’apprentis (CFA). Le jeune est salarié de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des autres salariés.

La formation

L’apprenti reçoit une formation générale et théorique dans un CFA et une formation pratique en entreprise. Durée minimum de la formation en CFA : 400 heures par an, 1500 heures réparties sur deux ans pour un Bac professionnel ou un BTS.

Avantages pour le salarié

Pour le salarié : le maître d’apprentissage aide l’apprenti dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé en liaison avec le CFA. L’apprenti ne paie pas d’impôts, cotise pour sa retraite, a ses frais de déplacements domicile /CFA remboursés et le double statut salarié/étudiant.

Rémunération

De 18 à 20 ans : 41% net en 1re année et 49% net en 2ème
De 21 ans à plus : 53% net en 1re année et 61% net en 2

Voir également nos articles :

Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin

La formation par alternance dans le Haut Rhin : les deux contrats pour entrer dans la vie active

Guide de la formation en alternance dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS