Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi plus âgés. Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle en conciliant formation et véritable contrat de travail (en CDD ou CDI).

La durée de formation en organisme spécialisé équivaut à 15 à 25% de la durée de l’action (de 6 à 24 mois) et se déroule pendant les heures de travail. La qualification obtenue est reconnue par un diplôme ou par les partenaires sociaux, et les employeurs bénéficient d’avantages financiers.

Le contrat de professionnalisation, un bon passeport pour l\'emploi. Le contrat de professionnalisation, un bon passeport pour l'emploi. © el lobo - Fotolia.com

Objectifs

Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification : diplôme, titre à finalité professionnelle...

Public visé

Jeunes de 16 à 25 ans révolus, souhaitant compléter leur formation initiale quel que soit leur niveau de départ.
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à l’Assedic.

Types  d’employeurs

Tous (travail temporaire intérimaire et armement  maritime inclus), à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Type de contrat de travail

CDD de 6 à 12 mois ou CDI comportant une action de professionnalisation de 6 à 12 mois. Ces durées peuvent être portées à 24 mois selon dérogations

La formation

La durée des actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation est comprise entre 15 et 25% de la durée du contrat sans être inférieure à 150h. Elle peut dépasser 25% si un accord de branche, d’entreprise ou interprofessionnel le prévoit. Pour un BTS, compter 1100h de formation.

Avantages pour le salarié

Pour le salarié : acquisition d’une expérience professionnelle et d’une qualification reconnue, possibilité de CDI en plus du CDD et de renouveler le CDD selon certaines conditions. Statut de salarié à part entière.

Rémunération

Pour les moins de 21 ans : entre 55% et 65% brut du SMIC selon baccalauréat.
De 21 à 26 ans : de 70% à 80% selon BAC.
Pour les demandeurs d’emplois (plus de 26 ans): 85% brut du SMIC minimum

Voir également nos articles :

La formation par alternance dans le Haut Rhin : les deux contrats pour entrer dans la vie active

Guide pratique du contrat d'apprentissage dans le Haut Rhin

Greta Mulhouse : Les Contrats de professionnalisation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties