Je choisis l'apprentissage !

Il y a encore quelques années, l’apprentissage, c’était le grand chantier en terme de formation en France. Mais aujourd’hui, le concept est plutôt bien rentré dans les moeurs. Façon alternative d’apprendre un métier par rapport aux classiques études universitaires, l’apprentissage plonge les étudiants dans le monde du travail sans faire de détours.

L’apprentissage a pour objectif de donner une formation à la fois théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle. C’est un système de formation d’une durée d’environ deux années qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’alterner des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement dans un Centre de formation. L’apprentissage donne ainsi accès à une foultitude de métiers dans différentes branches professionnelles comme l’artisanat, le tertiaire et l’industrie.

Et pour ceux qui pensent que l’apprentissage est réservé aux métiers manuels, qu’ils soient bien assurés de faire totalement fausse route : tous les niveaux de formation sont concernés, du CAP au diplôme d’ingénieur. On est donc très loin de l’image cliché de l’apprenti.

Une approche très concrète du monde professionnel

Pour bien cerner ce que représente l’apprentissage en Alsace, quelques chiffres : répartis sur l’ensemble de la région, ce sont plus de 30 Centre de formation (CFA) qui proposent quelques 300 formations différentes à plus de 15 000 apprentis (dont plus de 5500 apprentis dans l’artisanat). Un chiffre en constante augmentation, et qui devrait passer à 20 000 apprentis d’ici 2015, comme le prévoit le Contrat d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage en Alsace (COMAA), signé par la Région Alsace. Environ un tiers des apprentis sont des jeunes filles. Et toutes les filières leur sont ouvertes, qu’on se le dise, pour un accès global à une palette d’environ 500 métiers !

Le statut de salarié

On peut ainsi devenir apprenti dans le milieu de l’agriculture ou de l’environnement, du bâtiment ou des travaux publics, dans l’aéronautique, l’alimentation, le commerce, le droit, la gestion, la communication ou encore l’informatique...

Sonia, 19 ans, de Guebwiller, a ainsi choisi la voie de l’apprentissage : « J’ai opté pour un BTS d’Assistante de Gestion, car il y aura toujours des PME qui auront besoin de ce type de profils », explique-t-elle. « Ce que j’apprécie, c’est d’être formée sur le terrain, d’être confrontée directement à mon futur métier. Je m’occupe des activités administratives, mais aussi comptables comme les facturations et les payes. Le fait d’être salariée n’est pas négligeable non plus, c’est un statut peut-être plus intéressant que d’être simple étudiante ».

En effet, l’apprenti perçoit, au minimum, un pourcentage du SMIC calculé en fonction de son âge et de l’avancement du cycle de formation, et ce, durant toute durée du contrat d’apprentissage. Bon à savoir, environ 80% des apprentis trouvent un emploi dans la branche choisie dans l’année suivant leur formation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers d’Alsace.

Infos pratiques

www.mulhouse.cci.fr
www.apprentissage-alsace.eu
www.cm-alsace.fr
www.region-alsace.eu

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties