Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Alternance>Témoignage : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !

Témoignage : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !

        

Curieux d’observer comment se passe la transition entre le monde de l’école et le monde du travail pour les étudiants, nous sommes allés à la rencontre d’une poignée de jeunes apprentis.

Alternance : étudiants et déjà pros, les jeunes du Haut-Rhin témoignent ! DR Alternance : étudiants et déjà pros, les jeunes du Haut-Rhin témoignent !

«Quand je pense que l’année dernière, j’étais encore au lycée...» Mélanie, étudiante en BTS assistant de gestion PME-PMI au CFA Sud-Alsace, n’en revient pas de la maturité qu’elle a acquise en quelques mois. «Dans mon entreprise, on me fait confiance comme à une employée «normale», on me fait suivre des dossiers, organiser des réunions... Il ne s’agit pas de se contenter de servir le café !».

L’alternance, c’est la plongée dans le grand bain : à côté des heures passées en cours, indispensables pour acquérir les savoirs et compétences nécessaires à l’apprentissage d’un métier, la découverte du monde du travail est un événement hautement initiatique. «Ca m’a fait grandir un max, ça a bouleversé ma vie !», s’enflamme Jérémy, en 1ere année de BTS Management des Unités Commerciales chez Pro Format. «Au hasard d’un «job-dating», j’ai décroché un contrat d’apprenti à la SNCF... Ca se passe tellement bien que ce ne sera pas sans suite, qui aurait crû que je travaillerai dans ce domaine ?», s’amuse-t-il.

L'alternance, c'est tout bénéf'

Eh oui, c’est souvent au hasard des rencontres qu’une vie se construit... Même si la détermination ne compte pas pour du beurre : Olivier se donne ainsi les moyens d’acquérir une double compétence technique et managériale en complétant son Master 2 en génie mécanique par un Master 2 Ingéniérie d’Affaires au CFA Sud-Alsace. «En apprenant à manager, à négocier, à tenir des budgets et à gérer des projets, je pourrai présenter un dossier solide, dans les instituts de recherche par exemple».

On constate ainsi que l’alternance est un système aussi efficace pour les étudiants déjà diplômés, pour qui l’ajout d’une expérience professionnelle ne peut qu’embellir un CV, que pour les bacheliers qui ne tiennent plus en place. «Je n’avais plus aucune envie de suivre des cours après mon bac pro, je souhaitais aussi une autonomie financière... Tout s’est débloqué, c’est la formule idéale», explique Rémi, en BTS technico-commercial chez Pro Format : il est clair qu’il vaut mieux suivre une formation diplômante plutôt que d’accumuler les petits boulots sans avenir. D’où notre confirmation que l’alternance, c’est tout bénéf’ pour ces jeunes à qui nous pouvons sans prendre de risques souhaiter bonne continuation !

Témoignage :

Témoignage : se former en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage : le BEP Installation sanitaire et thermique dans le Haut Rhin

Témoignage : le CAP pâtisserie en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !

Témoignage : l'apprentissage en alternance à l'école Pro Format de Mulhouse

Témoignage : l'alternance au CFAU de Mulhouse

Voir également nos articles :

Des études supérieures en alternance dans le Haut Rhin

L'alternance dans le Haut Rhin : une forte motivation pour un avenir assuré

L'alternance dans le Haut Rhin : une forte motivation pour un avenir assuré

Guide de la formation en alternance dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS