Publicité

Témoignage : Une année en alternance au CFA Sud Alsace de Mulhouse

L’apprentissage est un mode de formation de plus en plus fréquent chez les jeunes diplômés, y compris aux niveaux les plus élevés : Karim et Caroline, deux étudiants issus de la première promo de Master 2 de Management en Ingéniérie d’Affaires du CFA Sud-Alsace (en 2009), témoignent d’une année qu’ils ne sont pas prêts d’oublier...

Caroline, 26 ans, en contrat d’apprentissage chez Pertech à Mulhouse

Je suis arrivée au CFA suite à des études d’économie, de marketing et de management. J’ai trouvé ma place grâce aux contacts du CFA. C’est la première fois que j’ai l’occasion d’exercer mon futur métier : je suis des affaires, je prospecte, je vends du matériel technique, plus précisément des «eye-trackers» (des engins hi-tech qui servent à suivre le regard) : c’est un domaine que je ne connaissais pas, je me suis adaptée !

Témoignage : Une année en alternance au CFA Sud Alsace de Mulhouse Témoignage : Une année en alternance au CFA Sud Alsace de Mulhouse DR

L’entreprise m’a vite confié des activités variées et des responsabilités, comme à une employée à part entière. En fait, grâce à mes cours théoriques, il m’est arrivé d’apporter des nouveaux savoirs-faire à l’entreprise, c’est gratifiant ! Je suis maintenant prête à exercer mon métier «pour de bon».

Karim, 24 ans, en contrat d’apprentissage chez Cryostar à Hésingue

J’ai déjà effectué un Master 2 en génie mécanique : mon année au CFA Sud-Alsace m’a permis d’acquérir une double compétence. Elle me fera exercer mes compétences techniques dans le cadre du métier de chargé d’affaires, qui me passionne depuis toujours. Chez Cryostar, je travaille dans le domaine des métaniers, du transport du gaz liquide, je traite donc des affaires sur un plan international pour le contact avec les clients, la standardisation de la maintenance, la prospection... Le bilinguisme est exigé !

C’est la première fois que je travaille en alternance, c’est une bonne transition entre mes études et mon futur métier. Au sein de l’entreprise, on m’a confié pas mal de responsabilités : quelquefois, ça fait presque peur, on se dit qu’on n’a pas assez d’expérience, on a parfois du mal à juger si on prend les bonnes décisions... Mais c’est comme ça qu’on apprend, et puis de toute façon le maître d’apprentissage est là pour garder un œil sur nous !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité