Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Droits des salariés>Apprendre les langues étrangères dans le Haut Rhin

Apprendre les langues étrangères dans le Haut Rhin

        
DR

Que ce soit à but professionnel, touristique ou pour la culture générale, les bonnes raisons de se remettre à l’apprentissage des langues ne manquent pas. Comment solder son capital DIF en joignant l’utile à l’agréable ? Les organismes de formation à Mulhouse et Colmar ne sont pas à cours de propositions.

La méthode la plus efficace pour s’imprégner d’une langue ? Débarquer dans un pays étranger et être bien obligé de se faire comprendre des autochtones vaille que vaille ! C’est un peu rude mais on ne connaît pas mieux, tous les professionnels le reconnaissent... Ceci dit, avec un prof sympa, des méthodes pédagogiques éprouvées, et éventuellement une petite poignée d’autres élèves qui partagent le même accent rigolo style "wère iz maille oumbrella", on peut se remettre à niveau sans stresser. 

Langues : l’indispensable pratique orale

Sans vouloir accabler l’Education Nationale, elle fait ce qu’elle peut, il faut bien dire que les cours de langues dans le secondaire en ont dégoûté plus d’un. C’est que l’apprentissage d’une langue exige un suivi vraiment personnalisé et surtout une pratique orale continue pour acquérir une réelle aisance dans la conversation. Exit les 35 camarades prépubères et les listes de déclinaison à connaître par coeur : au bout de quelques mois de formation, même les plus rétifs, ceux qui vous répètent que de toute façon, ils ne sont pas doués pour les langues, se surprendront à ne plus avoir besoin de lire les sous-titres des films en V.O.
Les centres de formation mélangent souvent native speakers et profs français, chacun ayant ses atouts : le français connaîtra de lui-même le processus d’intégration de la langue, l’étranger donnera l’occasion à ses élèves de converser avec un autochtone. La pratique orale est constante, tout est fait pour s’imprégner de la langue. La pédagogie s’appuie aussi sur les supports les plus divers, vidéos, informatiques...

Apprentissage des langues en Alsace : des méthodes dernier cri

Les méthodes pour se former tout seul sur internet, CD-Rom ou labo de langues ont d’ailleurs fait florès ces dernières années. Ces outils permettent d’apprendre à son rythme grâce aux technologies multimedias les plus performantes, et homologuées. L’autonomie ainsi gagnée a pour inconvénient l’impossibilité de converser avec un être humain ! Il peut être pertinent de combiner les deux approches. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Parce qu’on aime bien faire hurler les Pères Fouettards qui ne jurent que par l’effort et la discipline, rappelons que l’on n’apprend jamais mieux qu’avec plaisir et bonne humeur ! Pas de notes, pas de pression, les cours de langue que l’on a eu l’occasion d’observer n’ont rien de séances de torture, bien au contraire. Se sentir progresser par pure motivation personnelle, par simple envie de suivre son coach là où il nous emmène, il n’y a rien de plus encourageant pour apprendre.

Apprendre les langues dans le Haut-Rhin

Voilà le terrain déminé, à vous de vous y mettre ! Les solutions pour suivre des cours d’allemand, d’anglais, d’espagnol mais aussi de langues plus rares (les langues asiatiques ou d’Europe de l’Est sont de plus en plus utiles dans les entreprises) ne manquent pas dans le Haut-Rhin, de l’Université Populaire aux cours privés tels qu’Intégra Langues ou Inlingua, pour citer les plus importants sur Mulhouse, ou Alep et le Centre d’Etude des langues à Colmar.

Profiter de son DIF

C’est donc le moment de s’y mettre. Il n’y a que des bonnes raisons, après, c’est chacun sa méthode... Sur un transat en profitant du soleil, une méthode entre les oreilles, c’est relax ! Les organismes de formation proposent également des cours adaptés pour progresser rapidement et pratiquer l’oral dans de bonnes conditions. «Nous proposons des cours en groupe aussi bien que des cours particuliers adaptés, ça se passe toujours dans une très bonne ambiance», signale Patricia Marie d’Intégralangues à Mulhouse.

Pour financer cet apprentissage, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est peut-être la solution. En effet, chaque année vous bénéficiez par le biais de votre entreprise de 20h de formation qui sont prises en charge par les fonds de formation professionnels. Ces heures peuvent selon les cas, et en accord avec votre employeur, être utilisées pour le développement personnel : tous les salariés en bénéficient, faites valoir vos droits !

Voir également notre article :

Langues étrangères : Evaluer votre niveau par le TOEIC à Mulhouse

Université Populaire
Intégra Langues
Inlingua : www.inlingua-mbr.com
Alep : www.alep.asso.fr
Centre d’études des langues de Colmar :www.pole-formation-cci.fr/centre-etude-des-langues
Wall Street Instute (cours d'anglais uniquement)

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    UP - Université Populaire de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 89 46 48 48
      contact@universitepopulaire.fr
      www.universitepopulaire.fr

    Horaires :

    Tarifs :

Guide de la formation continue dans le Haut Rhin

  Commentaires

  • Céline de jds.fr | 10/02/14 | 9h45

    Bonjour Roland, malheureusement je ne peux pas vous aider concernant une inscription à l'UP. Il faut essayer de les recontacter ou de vous rendre sur place.

  • rossi roland | 10/02/14 | 9h31

    pas moyen d'obtenir un renseigement par tél.désire faire une inscription pour code 1284

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS